Face à la progression fulgurante de l'Anglais, certains observateurs parlent de sursis de la langue française. Elue présidente de l'Institut du monde francophone, ce week-end, le ministre d'Etat, Mme Aminata Tall, fait le constat et indique qu'il «appartient à tous les membres de la famille francophone d'œuvrer pour le renouveau de la langue française».
«L'Assemblée générale constitutive de l'Institut Francophone s'est tenue à Dakar, le week-end dernier au Centre d'études stratégiques de Ouakam». «La rencontre, souligne un communiqué, qui a enregistré la présence d'éminentes personnalités du monde francophone, dont des membres du Barreau de Paris, a été présidée par madame Aminata Tall, ministre d'Etat auprès du président de la République, élue à l'unanimité présidente de l'Institut du monde francophone».
Dans sa déclaration liminaire, ajoute la même source, madame la présidente a félicité les participants et souhaité la bienvenue aux hôtes du jour avant de procéder à un diagnostic sans complaisance de la situation du moment. «Face à la progression fulgurante de l'Anglais, certains observateurs, à tort ou à raison parlent de sursis de la langue française. Dès lors, il appartient à tous les membres de la famille francophone d'œuvrer pour le renouveau de la langue française», soutient Mme Aminata Tall.
Cette vision a été partagée entièrement par les différents intervenants qui ont fait montre d'une réelle détermination pour la réussite éclatante de la mission assignée. Valeurs, combat, développement, c'est autour de ce triptyque qu'est définie la feuille de route de l'Institut. La première approche, rapporte le même communiqué, fait sienne cette réflexion du président Poète, Léopold Sédar Senghor: «...puiser dans nos valeurs culturelles et les porter au rendez-vous du donner et du recevoir...».
La seconde approche invite les peuples ayant le français en partage à travailler pour un monde meilleur soutenu par une autre forme de réflexion. Dans la troisième approche, l'Institut francophone s'engage à contribuer à l'éducation des enfants, au développement durable des peuples. C'est ainsi, informe-t-on, qu'il a été retenu au cours des débats, riches en enseignement, la tenue dans le mois à venir à Dakar, d'un colloque international sur le thème : «la langue française dans les affaires, en sursis ou renouveau».
Cette rencontre internationale devra enregistrer la participation d'éminentes personnalités de tous ordres du monde francophone. Une occasion, selon la présidente de l'Institut du monde francophone, de rendre également un vibrant hommage au président Senghor, fervent défenseur de la Francophonie sa vie durant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion