Le Forum de l’Emergence, qui se tenait à Dakar les 6 et 7 juin 2016, s’est terminé hier par un appel lancé par des ressortissants de la Diaspora pour une implication dans les politiques économiques mises en œuvre par le Président de la République.
Au cours d’un dîner offert par le Président de la République à 250 hommes et femmes d’affaires, experts venus du monde entier, Sirakhata Tireira, parlant au nom de ses compatriotes basés à l’étranger, a salué la main tendue du Président Sall, manifestée déjà à travers le projet d’élection des députés de l’Extérieur. « Nous vous remercions pour cette invitation. Ce forum est une première dans l’histoire de notre pays et c’est pourquoi nous invitons la Diaspora à s’intéresser à notre pays, à ce que vous êtes en train de faire pour le Sénégal », a-t-il déclaré.
Dans sa déclaration, le Chef de l’Etat a salué l’engagement des cadres, experts et hommes d’affaires de la Diaspora, qui sont venus de Chine, du Japon, de la Thaïlande, du Canada, des Etats-Unis, de l’Europe mais aussi de l’Afrique, pour répondre à son appel. Le Chef de l’Etat a indiqué aux expatriés qu’ils doivent se considérer comme des ambassadeurs économiques et des apporteurs d’affaires pour le pays. « Il y a des opportunités d’affaires pour vous, dans les politiques que nous mettons en œuvre. Nous devons tout faire pour que les obstacles que vous signalez disparaissent.
C’est ainsi qu’un guichet unique spécialement dédié à la Diaspora sera créé au niveau de l’Apix, a décidé le Président de la République.
Le Président Macky Sall a longuement félicité le ministre Souleymane Jules Diop, initiateur de cette rencontre. « J’ai demandé à Souleymane Jules Diop comment il a fait pour avoir tout ce monde venu de partout en si peu de temps. Il m’a dit Monsieur le Président c’est un miracle, mais je ne crois pas au miracle, je pense qu’il a bien travaillé et il mérite vraiment mes félicitations », a encore déclaré le Chef de l’Etat, qui a demandé la pérennisation de cette initiative, pour en faire une rencontre annuelle.
Le Président Sall, avant de quitter ses hôtes, a fait un tour de la salle, s’est arrêté à chaque table pour échanger avec eux. Etaient aussi présents à cette rencontre les hommes d’affaires sénégalais, les responsables d’agences, mais aussi des représentants d’associations et des élus, qui ont tous salué sa disponibilité et magnifié son geste.
13 Commentaires
Luis Slip
En Juin, 2016 (19:57 PM)Macky sall,c'est l'arnaque du siecle.Le gars qui a ravalé ses vomissures,renié ses principes.Une grosse déception ce gars
Anonyme
En Juin, 2016 (20:02 PM)Qui vivra verra....
Cette prétendue Diaspora proche de la compromission, genre Radios Mille Collines, peut lancer toutes ses déclarations de Dakar à Pointe Noire, de Yiwu à Paris, nous ne sommes pas dupes.
Vendus et complices des criminels...ce qui vous attends tous demain c'est la potence! et
Issa
En Juin, 2016 (20:06 PM)Issa
En Juin, 2016 (20:06 PM)Issa
En Juin, 2016 (20:06 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (20:10 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (20:40 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (21:04 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (21:35 PM)POLITIQUE ???
ECONOMIQUE ????
FRACTICIDE ????
Anonyme
En Juin, 2016 (22:30 PM)echec.
Le guichet unique existait deja. Les senegalais qui veulent investir n'ont pas besoin de passer par ce soi disant forum.
Il ne sait pas non plus jules diop fait partie des senegalais les plus impopulaires.
Allez plutot vous faire aider par vos amis franc macons.
Namur
En Juin, 2016 (23:11 PM)Laye
En Juin, 2016 (06:22 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:02 AM)Participer à la Discussion