La Miss Cedeao pour la Paix, la Sénégalaise Fatima Diallo, a reçu hier, les clés de son véhicule de fonction des mains du directeur des douanes de la Commission de la Cedeao, le Béninois Gilles Hounkpatim, représentant le président Ibn Chambas. ‘Tima’ avait, dans un premier temps, empoché une enveloppe de 5 000 dollars (environ 2 500 000 F Cfa) en décembre dernier, lors de son sacre au premier concours de Miss Cedeao pour la Paix organisé à Port Harcourt, au Nigéria. L'ambassadrice de la paix en Afrique de l'Ouest a décliné quelques activités de sa feuille de route. Sa mission démarre au mois d’avril, après une audience avec le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Elle s’attaquera d'abord à l’intégration dans le système social et éducatif des enfants des rues et des talibés. De façon générale, Fatima Diallo compte œuvrer, durant son mandat d’un an, à la réinsertion sociale des couches défavorisées. Pour cela, la reine de beauté de l’espace sous-régionale en appelle à la solidarité. ‘Tima’ a une conception spéciale de la paix.
Pour elle, il faut se battre pour la suppression de toutes les barrières entre les Etats membres de la Cedeao. Elle envisage donc d’œuvrer pour la solidarité et l’unification des peuples de la sous-région. La Miss Cedeao pour la paix milite pour une meilleure implication des jeunes dans le processus de développement de la communauté. Une initiative saluée par le directeur de l’Intégration économique africaine, Mamadou Makhtar Guèye, représentant à la cérémonie d'hier le ministre sénégalais des Affaires Etrangères. L’implication des jeunes et des femmes, à travers la personne de la Miss Cedeao, vise à leur faire approprier les outils de la communauté.
Pour le directeur des douanes de la Commission de la Cedeao, Gilles Hounkpatim, le choix de Fatima Diallo, qui a brillé au concours sous-régional de beauté par son intelligence, n’est pas fortuit. ‘L’ambassadrice de la Paix de la Cedeao, soutient-il, jouera un rôle important dans l'apaisement des différents foyers de tension, dont les enfants et les femmes sont les premières victimes en Afrique de l’Ouest’.Elue Miss Sénégal en novembre dernier, puis Miss Cedeao le mois suivant, la Matamoise Tima, âgée de 22 ans, alliera ses nouvelles charges d’Ambassadrice de la paix et ses études en technique de commerce à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de Dakar. C’est pourquoi le programme de sa mission, selon le directeur du département des douanes à la commission de la Cedeao, dépendra de son calendrier scolaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion