![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1915ba80afe31cae87e973fb91215248e494c68d.jpg)
Les ressortissants sénégalais vivant en France traversent un calvaire pour le moins insupportable. Il s’agit, plus particulièrement des Sénégalais résidant en France et qui sont titulaires d’une carte de séjour italien. Ces derniers en situation régulière sont en train de vivre une humiliation sans précédent venant des autorités françaises, a déploré Boubacar Séye, Président fondateur d’Horizon sans frontières (Hsf).
Dans une correspondance adressée à Seneweb, ce jeudi 4 août 2016, M. Seye, par ailleurs, chercheur en migrations internationales, a vivement dénoncé le traitement réservé à nos compatriotes. Pour cause, dit-il, « Les autorités françaises les rapatrient sans hésitation au Sénégal à l’issue d’un simple contrôle de routine ou après une quelconque interpellation arguant que les autorités italiennes ne veulent plus les réadmettre en Italie ».
Selon lui, « cette attitude des autorités italiennes découle des nombreuses réadmissions que la France leur demande à chaque fois qu’elle contrôle un de ses ressortissants, car elle trouve que celles-ci ne respectent pas le principe de la libre circulation qui lie tous les pays membres de l’UE (Union européenne) ». Pis encore, poursuit le patron de Hsf, « la Préfecture de Police (PP) se permet de confisquer tous leurs documents (titre de séjour, passeport, etc.) et ensuite les oblige à acheter un billet d’avion aller simple et direct pour le Sénégal et pour départ aéroport Roissy Charles de Gaules et sans quoi ils ne reverront jamais leurs papiers d’identité leur permettant de circuler régulièrement dans tous les pays de l’espace Schengen et conformément aux stipulations de la convention de Schengen ».
Boubacar Séye soutient avoir recueilli des plaintes et dénonciations de bon nombre de nos compatriotes. « En ce moment où on vous parle, nombreux sont les Sénégalais à Paris qui vivent dans cette terrible situation et d’autres en ont la peur au ventre à chaque fois qu’ils sortent de chez eux. Par ailleurs, ils déplorent sévèrement le silence complice du consul de Paris qui est au courant de cet état de fait et qui n’a fait aucun effort pour trouver une solution à cette terrible situation injuste et injustifiée ».
Au vu de cette situation déplorable que vivent des Sénégalais en France, il a tiré la sonnette d’alarme pour que les autorités puissent venir au secours des Sénégalais de France. Ces derniers, indiquent-ils, « lancent un appel au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et à toutes les bonnes volontés de les secourir ». Ce, afin que ceux-ci veuillent bien les « délivrer le plus urgemment possible de cette injuste situation qui n’a que trop duré ».
36 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (16:07 PM)Anonyme
En Août, 2016 (16:12 PM)Tout est faut
C'est hsf?
Je veux dire quelle légitimité à parler de ce sujet
Les avocats sénégalais ou français exerçant en France n'ont aucune connaissance de ce prétendu fléau
Anonyme
En Août, 2016 (16:18 PM)Le sénégalais est ndioublang par définition et ne veut jamais assumer les conséquences de ses actes! Mais ils connaissent mal la rigueur qui prévaut dans les préfectures françaises.
Anonyme
En Août, 2016 (16:21 PM)Aujourd'hui la situation est devenue catastrophique pour les immigrés sénégalais en Italie les usines sont fermées ou délocalisées en Roumanie ou en Pologne le commerce ambulant est mort la crise est durement ressentie par les italiens eux-memes
Des milliers de senegalais avec ou sans nationalité italienne vont dans les autres pays surtout en France dans l'espoir de trouver quelques possibilités de survie le faisant ils violent la loi sur les accords de schengen s'ils sont citoyens italiens c'est possible mais la carte de séjour permet un séjour de courte durée en France ou ailleurs dans l'espace schengen
Boy Thairoye Kebe
En Août, 2016 (16:23 PM)Immigré
En Août, 2016 (16:25 PM)Tous sénégalais qui a des problèmes en France l'a cherché. Les français sont très tolérants.
Anonyme Mo
En Août, 2016 (16:34 PM)Combien de modou-modou vivant en france y t il sur une poulation de 14 000 000??????
Anonyme
En Août, 2016 (17:07 PM)Anonyme
En Août, 2016 (17:24 PM)Rendons leur la monnaie en les traquant at casser leurs gueules. Sauf bien sur les marseillais, niçois, at francais du Sud sur me Mediterranée qui sont cool et civilisés.
Sceptique
En Août, 2016 (17:56 PM)SVP ne prenez pas tous les sénégalais pour des cons. La police française fait bien son travail sil y en a qui son rapatrier c'est parce qu'ils sont en situation irrégulière.
Renseignez vous sur le droit européen et l'espace Schengen avant de raconter du n'importe quoi !
Fallou
En Août, 2016 (18:27 PM)Maintenant, rester dans un pays différent du vôtre ne doit pas être un forcing, car j'ai vu quelques modou - modou d'Italie et d'Espagne qui sont venus en France pour trouver un boulot vu la situation désastreuse là bas. Maintenant, vu que la majorité, n'ont ni les papiers pour y travailler, pire, ne sachant ni lire ni écrire, vraiment sans profession avec des comportements inacceptables dans les rues, c'est normal que la police les contrôlent et les demande de partir.
La règle de ce monde: Partout : être clean administrativement et respecter les lois et règlements de la société dans laquelle on vit. De cette manière, on a peu de problème.
Elzo
En Août, 2016 (18:28 PM)Si
En Août, 2016 (19:02 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:30 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:47 PM)Surtout les arabes qui tuent tout le monde, qui sont menteurs, voleurs et mauvais. Tous ces gens retour chez leurs ancêtres. Ceux qui sont là et qui se respectent et respectent le pays peuvent rester. Dès fois, je me dis que les français sont gentils mais un jour, ils en auront marre et ça va mal se passer.
Modubi
En Août, 2016 (19:48 PM)Voilà selon moi des informations utiles à faire passer.
Anonyme
En Août, 2016 (20:22 PM)Anonyme
En Août, 2016 (20:23 PM)Immigre2
En Août, 2016 (20:57 PM)Les Pedants
En Août, 2016 (21:18 PM)le vrai probleme est que avec une carte de sejour italienon ne pas dans un autre pays europeen 12 mois de suite sous peine de la perdre
Le Gnéfékat
En Août, 2016 (21:20 PM)Je suis un sénégalais vivant à Paris depuis 12 ans , et je cherche à avoir des papiers Italiens , en particulier le titre de séjour italien . Je peux payer jusqu'à 3000 euros . En France , avec tout ce qui s'y passe actuellement , ce n'est pas du tout évident d'avoir des papiers . Des sans papiers avec 16 ans de présence en France trouvent du mal à avoir des papiers . J'en connais personnellement . Des individus aux casiers judiciaires vierges Lahore la plus difficile est de fournir des PREUVES IRRÉFUTABLES de sa présence en France d'une manière continue et régulière .
Merci pour votre aide et vos conseils .
Wa Salam
Paname City
En Août, 2016 (21:23 PM)18 ans que je vis ,travaille et eduque mes enfants
mais je suis agréablement surpris par les commentaires positifs des internautes
La France (comme d'ailleurs tout pays qui se respecte) est un pays de droit ou avec certains comportements et habitudes la vie est quasi impossible
on dit bien chez nous " so gnewé si deuk niepp deff tatou néne deffal gni gnom"
Nos parents venants d’Italie, d’Espagne ou de Portugal ont pris des habitudes de ces pays méditerranéens ou ils faut le dire n'ont pas la rigueur de la France par rapport au respect de la loi , et ça passe pas ici
alors chers frères et sœurs essayer de faire comme vos ainés et respecter la loi .
bonne chance à tout le monde
Immigre
En Août, 2016 (21:36 PM)Anonyme
En Août, 2016 (21:52 PM)La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
2016-2017
un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme
scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres
vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de
cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,
hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE
LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :
[email protected]
http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
Borodéé
En Août, 2016 (21:55 PM)Modou
En Août, 2016 (23:20 PM)L'article commence mal déjà : "Il s’agit, plus particulièrement des Sénégalais résidant en France et qui sont titulaires d’une carte de séjour italien. Ces derniers en situation régulière "...
Titulaires d'une carte de séjour ITALIEN et en situation régulière en FRANCE ???
Avec une carte de séjour italien, ON PEUT JUSTE CIRCULER EN FRANCE, MAIS ON NE PEUT PAS TRAVAILLER !!! Pour pouvoir travailler en France, il leur faut demander une CARTE DE SEJOUR FRANCçAIS... C'est clair .
Maintenant parlons de ces SENEGALAIS VENANT D'ITALIE (où il n'y a plus de travail) : LA MAJORITE SONT DES DEALEURS DE DROGUE !!!
Tu es Sénégalais et tu veux avoir LA HONTE DE TA VIE ???......
Alors RV TOUS LES JOURS à Paris entre 17h00 et 19h00 au Metro STRASBOURG ST DENIS, dans le couloir de correspondance entre LA LIGNE 4 et les LIGNES 8 et 9 ....
Tu verras les "immigrés" Sénégalais d'Italie, originaires de LOUGA, VENDRE DE LA DROGUE aux paumés devant tout le monde. Sans vergogne.
Leur chef s'appelle "BAYE FALL" !!! ... Il y en a un avec une corpulence mince, avec des lunettes de myopie à fort degré... Avant il "travaillait" à la Gare de l'Est...
Il y en a un autre qui fait le gué, et qui a la tête de Tialki !!!
Il y en a qui font semblant de monter dans le METRO 4 , mais qui restent finalement sur le quai quand le métro part…. Ceux là sont les « coxeurs » qui viennent chercher discrètement le « client » dès sa descente du métro !
Ils restent là avec leurs regards innocents, « genre j’attends quelqu’un » ….TOUS DES ASSASSINS, des VENDURS DE MORT !!
Donc pour ceux qui ont écrit cet article et sans connaître la réalité, voilà tout est expliqué !
DES SENEGALAIS COMME CEUX Là qui font honte à la communauté : DEHORSSSS ! OUSTE ! ... A RAPATRIER DE TOUTE URGENCE !!!! BANDE D'ASSASSINS !!! Ici c'est pas BERGAMO !
Italy
En Août, 2016 (23:31 PM)Emigre Bespagnol
En Août, 2016 (23:56 PM)Anonyme
En Août, 2016 (06:10 AM)Pour Un Boycott De Kenyan Airw
En Août, 2016 (08:59 AM)Voila une compagnie qui dessert sans entraves les pays d'Afrique de l'Ouest, notamment francophones, mais dont le pays fait un traitement frustrant et ségrégationniste à l'égard des Ouest Africains. Le visa de transit pour aller à l'hotel pour des questions de correspondance de vol, est systématiquement refusé lorsque l'on a un passeport Sénégalais, Maliens, Gambiens, et autres. Alors que les autres voyageurs, notamment les occidentaux- même s'ils se présentent en slip aux service d'immigration kenyans- reçoivent leurs sésame en un clin d'œil.
Sans aucune considération, l'on vous laisse passer une journée ou la nuit dans le hall de l'aéroport. Cette situation dure depuis des décennies et je ne comprends pas la mollesse de nos autorités, devant ce traitement dégradant. Si, je comprends, comme nos autorités sont très égocentriques et ne sont intéressées que par leur bien être et disposent de passeports diplomatiques, elles ne lèveront pas le petit doigts pour mettre fin à cette insulte.
Mais, individuellement, nous pouvons décider d'y mettre fin en boycottant systématiquement les vols de cette compagnie irrespectueuse.
Personnellement, j'ai pris ma décision après qu'avoir raté ma correspondance vers l' Afrique de l'Ouest, du fait d'un retard de leur vol au départ d'un pays voisin du Kenya, je me vis refuser le visa de transit pour rejoindre l'hotel jusqu'au lendemain, comme tous les autres passagers. Comme si nous autres sommes des pestiférés qu'ils ne veulent pas voir franchir leur barrière d'immigration, mais qu'ils veulent bien voir à bord de leurs avions. Un peu de dignité chers compatriotes. Je cracherais même sur un billet gratuit de cette compagnie/
Anonyme
En Août, 2016 (11:20 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:24 AM)Anonyme
En Août, 2016 (12:05 PM)Anonyme
En Août, 2016 (10:14 AM)Anonyme
En Août, 2016 (21:57 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (06:58 AM)Participer à la Discussion