Alger, 13 juil (APS) – Le chanteur sénégalais Ismaël Lô a fait part de son ‘’énorme plaisir’’ à jouer dans le cadre du Festival culturel panafricain d’Alger, lui qui a ‘’toujours cru et chanté’’ le panafricanisme et l’unité africaine.
Dimanche soir, à l’Esplanade Riadh El-Feth, l’artiste était dans son élément. Il a chanté, devant un public algérois qui le recevait pour la première fois, l’amour, la paix, l’unité africaine, entre autres thèmes.
‘’C’est un plaisir énorme de jouer ici en Algérie, d’autant que c’est la première fois que je me produis ici. Je suis content parce que ça donne du sens à ce que je chante depuis très longtemps’’, a-t-il dit aux envoyés spéciaux de l’APS et du quotidien Le Soleil.
Ismaël Lô a rappelé que cette participation au Festival d’Alger concrétise un souhait exprimé, lors d’un sommet sur le NEPAD tenu en Afrique du Sud, par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, de le voir jouer en Algérie.
‘’Cette manifestation est très importante parce que la culture est très importante pour véhiculer le message de la paix et de l’unité’’, a-t-il dit, soulignant qu’il était ‘’heureux’’ d’avoir chanté l’unité africaine ‘’bien avant le débat actuel sur les Etats-Unis d’Afrique’’.
Lô espère que le Festival mondial des Arts nègres Fesman) s’inspirera des ‘’importants moyens’’ mis en place pour la réussite du Festival panafricain d’Alger. ‘’Le Sénégal veut organiser un festival plus grand que celui-là. Donc il ne doit pas lésiner sur les moyens pour offrir les mêmes plateaux’’.
‘’Le Fesman doit être sur la même lancée. Il y a beaucoup de frustrés, a-t-il indiqué. On ne comprend pas beaucoup de choses. J’espère que ceux qui ont la responsabilité de l’organisation vont travailler à donner à la manifestation une dimension artistique.’’
Sur scène, Ismaël Lô et son groupe ont entretenu les Algérois et les invités du PANAF d’un beau spectacle. Il y en avait pour tous les goûts (acoustique, reggae, salsa, rock, etc.) avec les titres ‘’Joola’’, ‘’Madame’’, ‘’Manko’’, ‘’L’amour a tous les droits’’, ‘’Taajabone’’, ‘’Jammu Africa’’, ‘’Bi Guissé’’, ‘’Dibi Dibi Rek’’, ‘’Jigéen’’ et ‘’Na Fanta’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion