Dakar 19 avr (APS) - L’écrivain sénégalais Mamadou Samb a fustigé certaines pratiques de nos sociétés jugées ’’aliénantes ’’, dans son dernier ouvrage intitulé ‘’Le Regard de l’aveugle’’.
’’Nous sommes dans une sociétés où la réalité fait que nous vivons des choses sur lesquelles nous passons tous les jours’’, a-t-il déclaré, citant au passage la mendicité, l’excision, les enfants de la rue.
’’Ces enfants dans la rue ont droit à une bonne éducation et pourtant on ne fait rien et l’on se contente de leur lancer des pièces de monnaies’’, a déploré l’écrivain à l’occasion de la cérémonie de dédicace de son dernier ouvrage littéraire intitulé ’’Le regard de l’Aveugle’’. Une cérémonie à laquelle ont pris part des écrivains, des universitaires et des étudiants.
’’+Le Regard de l’Aveugle+ est un récit qui relate l’histoire d’une vie. Il s’agit de la vie d’une jeune fille du nom de Oulimata, mais d’abord de celle de sa tante. Toutes deux sont victimes de l’excision et de l’infibulation. Confiée à sa tante à Bamako, elle est obligée de revenir à son village après l’arrestation de cette dernière. A son retour, elle trouve un village déserté par ses habitants à cause de la cécité qui se répand dans tous les foyers. Elle y retrouve son père atteint de cécité qu’elle décide alors de prendre en charge. Elle s’exile a nouveau à Bamako, puis à Dakar pour mendier en bravant la misère et le danger permanent’’.
Ce roman aborde entre autres des thèmes relatifs aux mutilations génitales, à la pauvreté, aux castes… Comme le souligne Mamadou Samb, le livre s’inspire de la ’’réalité locale’’. ’’Je n’aime pas écrire en l’air’’, explique l’auteur.
Le roman est aussi un prétexte ’’pour dénoncer ces différents maux qui gangrènent nos sociétés, de mettre le doigt carrément sans complaisance sur ces maux’’, explique encore M.Samb, ajoutant ’que ’’chacun peut se retrouver dans ce roman’’’.
Mamadou Samb est inspecteur de l’animation et chef de la division étude formation-partenariat du ministère de l’Urbanisme. Outre ‘’Le Regard de l’aveugle’’, ses autres livres sont notamment : ’’De pulpe et d’Orange’’, ’’Les larmes de la reine’’, ’’Ouly ou la fille de l’Aveugle’’ ou encore ’’Le Soleil la folie et le taureau’’.
Pour Mamadou Samb, ‘’+Le Regard de l’Aveugle+ se veut aussi avant tout +la voix des sans voix+’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion