Le Maroc a exprimé mercredi sa détermination à de démanteler tous les camps de migrants clandestins sur son territoire, a appris APA de source officielle. Alors que le Royaume boucle une campagne « exceptionnelle » de régularisations, le ministère de l'Intérieur a, dans un communiqué, confirmé une opération mardi « pour évacuer la forêt de Gourougou, près de Nador (nord-est), où des migrants vivaient dans des conditions très précaires ».
Selon le ministère, des opérations similaires seront « systématiquement conduites pour évacuer tous les endroits squattés par les migrants planifiant d'organiser des tentatives d'émigration irrégulière », a-t-il ajouté.
Des ONG avaient fait état du démantèlement mardi des camps de migrants dans la région de Nador, qui a donné lieu selon elles à « un ratissage total » et concerné « 1.250 migrants », pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne.
Cette opération « s'est déroulée dans de bonnes conditions », a fait valoir le ministère de l'Intérieur, affirmant qu'elle entrait dans le cadre de la lutte contre « les réseaux de passeurs et de traite des êtres humains ».
Les autorités n'ont toutefois pas précisé la destination finale des migrants. Lundi, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, avait annoncé un bilan « quasi définitif » de la campagne de régularisations menées en 2014, en faisant état de près de 18.000 demandes satisfaites sur un total de 27.300 dossiers déposés.
M. Draiss avait en outre évoqué la perspective du démantèlement de camps aux environs de Melilla et Ceuta, ajoutant que « plus d'une centaine de réseaux de trafics d'êtres humains » avaient été démantelés en 2014.
9 Commentaires
Can2014
En Février, 2015 (22:06 PM)Enfin
En Février, 2015 (22:07 PM)Pikine2
En Février, 2015 (22:31 PM)Booko H
En Février, 2015 (23:19 PM)CES GENS N'ONT QU'A RETOURNER CHEZ EUX.
Sosososo987
En Février, 2015 (01:55 AM)Boy Serere 2
En Février, 2015 (04:26 AM)SÉnÉgalais De Pur Sang
En Février, 2015 (14:49 PM)Les étrangers qui veulent bosser sont là et respect la procedure interne de ce pays. Donc faut arrêter de parler de racisme, certes il y'en a comme dans tout les pays d'ailleurs. Je defend pas le Maroc, car je suis Senegalais de pure souche.
Le Maroc ne veut pas être responsable de la mort des milliers de migrant. Raison pour laquelle il balaie leur porte. Je suis daccord avec le gouvernement Marocain. Il faut touver d'autre moyen d'immigrer pas passer par la mer. Sinon faites le dans vos pays respectifs. Vous verrez les conséquences
F
En Février, 2015 (17:03 PM)Tanorisé
En Février, 2015 (21:08 PM)a cause d'eux plus personne ne respecte les noirs..avant ce n'est pas qui voulait qui allait en Europe
Participer à la Discussion