L'Algérie a arrêté durant le week-end du 3 décembre plus de 1 500 migrants subsahariens dans la capitale. Mercredi 7 décembre, les expulsions ont commencé. Des camions sont arrivés dans le nord du Niger. Les autorités algériennes, elles, ont donné une première explication sur l'opération.
C'est par la voix de la présidente du Croissant-Rouge que les autorités ont donné une explication mercredi aux arrestations de la semaine dernière. Saida Benhabylès a donc déclaré dans les colonnes du journal officiel El Moudjahid que « vu la promiscuité qu'il y a dans la capitale », et que cette promiscuité « pose des problèmes d'ordre sécuritaire », les pouvoirs publics ont décidé de « transférer les migrants dans le Sud où les conditions d'accueil sont meilleures ».
La présidente du Croissant n'a pas mentionné les expulsions vers le Niger. Pourtant, dans la nuit de mardi à mercredi, les migrants qui étaient dans le camp de Tamanrasset ont été emmenés dans des camions en direction de la frontière. Puis le convoi a passé la frontière. Il a traversé le nord du Niger escorté par la police nigérienne, 50 camions sont arrivés à Agadez en fin d'après-midi le 7 décembre.
Mercredi à l'aube, le deuxième convoi de migrants parti d'Alger est arrivé à Tamanrasset. Il devrait prendre la route du Niger aujourd'hui.
11 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (06:48 AM)Anonymeel Hadji Ndiogou Ly
En Décembre, 2016 (07:36 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (08:21 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:32 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:03 AM)ILS NE NOUS AIMENT PAS, POURQUOI LEUR OFFRIR L'OCCASION DE NOUS HUMILIER.OUBLIONS LES ET S'ILS OSENT S'AVENTURER CHEZ NOUS AVEC LEURS SOURIRES HYPOCRITES, NE LEUR ACCORDONS AUCUNE IMPORTANCE ET MONTRONS LEURS QUE NOUS LES AIMONS PAS ÉGALEMENT.
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:11 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:23 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (16:36 PM)Samba
En Décembre, 2016 (20:30 PM)pays d'Afrique du Nord ne sont pas des lieux pour aller trouver du travail, ni un passage pour
aller en Europe. Je trouve que c'est bien que les Algériens les mettent à la porte, car pour rentrer dans un pays, il faut être en conformité avec les lois du pays, c'est à dire avoir un visa !
Mais entrer chez quelqu'un par la fenêtre et non par la porte est inadmissible ! Déjà c'est le bordel au Sénégal, les lois et règlements ne sont pas respectés. Aucun autre pays ne peut tolérer cela !
Wampus
En Décembre, 2016 (21:58 PM)L 'Algérie aujourd'hui est aux abois et rien ne va plus et je peux vous assurer que cette expulsion des subsahariens est une pure vengeance et non du racisme . Le pire ennemi des autorités algérienne est le Maroc prospère et plus émergeant que jamais sans pétrole ni gaz . Les algériens (autorités) digèrent très mal les prouesses des visites du roi du Maroc tout au long du continent et sa visite et la signature de plusieurs projets pilotes d'envergure entre le Maroc et les pays de l'est africain ont complétement abasourdi les algériens . ces derniers essaient d’emboiter le pas au Maroc mais échouent toujours .
Ils ont organisé un forum de l'investissement a Alger et cela n'a pas pesé lourd car les grandes firmes et les dirigent africains l'ont boude car non fondé . cet énième échec et la signature entre le Maroc et le Nigeria l'accord du grand gazoduc continental a mis en rage les autorités algériennes déjà sous pression avec un président inapte et paralytique des different intestinaux entre plusieurs factions dans les hautes sphères,ils se sont venges des africains en expulsant des migrants .
Jacks
En Décembre, 2016 (08:20 AM)Participer à la Discussion