Même si le gouvernement n'a pas encore officiellement confirmé les morts, le Sénégal a payé un lourd tribut dans le naufrage en mer méditerranéenne d'un chalutier qui a occasionné 800 morts de migrants. Déjà plusieurs familles de Makacoulibantang, dans la région de Tambacounda, sont endeuillées.
“L'As” informe qu'il y a au moins 40 sénégalais qui sont morts dans ce naufrage. Selon le journal, d'après les confidences d'un rescapés, pris en charge par la Croix rouge, dans l'embarcation, il avait décompté plus de 40 compatriotes. La présence de compatriotes dans l'embarcation était d'ailleurs confirmée par le Procureur de Catane en Sicile au cours d'une conférence de presse.
Mais l'Etat a voulu jouer à la prudence sans avancer un chiffre, comme l'avait déclaré, hier, le Directeur des Sénégalais de l'extérieur, Sory Kaba. En tout cas, on apprend que le gouvernement a dépêché une équipe en Italie pour s'enquérir de la situation. Equipe à la tête de laquelle se trouve le Secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'extérieur, Souleymane Jules Diop.
39 Commentaires
Die
En Avril, 2015 (07:46 AM)Conscience
En Avril, 2015 (07:59 AM)Anonyme C Est Toute La Classe
En Avril, 2015 (08:03 AM)Laye
En Avril, 2015 (08:03 AM)('sea
En Avril, 2015 (08:04 AM)Alphaone
En Avril, 2015 (08:14 AM)"d'après les confidences d'un rescapés, pris en charge par la Croix rouge, dans l'embarcation, il avait décompté plus de 40 compatriotes", c'est dans le texte.
Fierté
En Avril, 2015 (08:17 AM)bonjour les dégats
Bandellame
En Avril, 2015 (08:21 AM)revoyons nos comportements et suivre ce que ns grands parents ont laissé si on veut s'en sortir*
Prendre la mer mais pourquoi bon n'avons nous pas assez de terre pour investir dans notre pays un proverbe Coréen (du sud) dit "les moyens peuvent manquer mais la créativité non" a bon entendeur salue
Espritclair
En Avril, 2015 (08:27 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (08:28 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (08:43 AM)Thade
En Avril, 2015 (08:53 AM)Takou
En Avril, 2015 (08:59 AM)Lathiry
En Avril, 2015 (09:06 AM)Seven
En Avril, 2015 (09:06 AM)merci encore SENEWEB
Indy
En Avril, 2015 (09:10 AM)Il est temps que le gouvernement prenne les choses a bras corps en sensibilisant davantage les senegalais a travers tous les supports mediatiques. Ce phenomene est tres complexe et dans certains milieux il est tres difficile de conscientiser les gens.
J'ai essaye d'en parler avec mes eleves dans mes cours de francais il y a quelques annees quand je servais dans un CEM de proximite en Casamance. J'utilisais le theme de l'immigration clandestine dans les dictees, les explications de textes pour mettre en exergue les dangers encourus par les preneurs de pirogues. En meme temps j'essayais de les dissuader en parlant des pirogues qui chaviraient, des corps rejetes par la mer. Mais voyez vous grande etait toujours ma surprise quand je demandais a mes eleves (apres chaque cours sur ce theme) qui voulait prendre les pirogues pour rallier l'Europe: tout le monde levait la main, meme les filles! Cette meme annee notre meilleur eleve tentait l'aventure et echoua , heureusement secouru par la marine marocaine. Et le drame c'est que ce sont les parents qui vendent leur biens (cheptel, recoltes, etc) et financent les enfants pour cette aventure parce que l'enfant du voisin a reussi a y aller et a meme envoye des photos d'Europe.
Rien ne vaut toutes ces vies perdues.
Anonyme Joobajubba
En Avril, 2015 (09:18 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (09:24 AM)Jules
En Avril, 2015 (09:28 AM)Rien ne vaut la liberté et l'amour des familles dans la patrie chacun de nous obtient ici. La plupart de ces voyageurs vivent que du calvaire en Europe du fait d'abord de leur situation de sans-papiers mais aussi du racisme et de la suspicion permanente si vous surtout musulman.
Si nos migrants déployaient chez nous les mêmes efforts qu'ils fournissent en Occident, ils gagneraient dignement leurs vies ici et développeraient par la même occasion notre cher contiennent.
@ Fierte
En Avril, 2015 (09:33 AM)JE SUIS D'ACCORD QUE C'EST TRISTE DE VOIRE DES JEUNES MOURIR DE CETTE MANIERE MAIS JE SUIS DESOLE DE VOUS DIRE QUE C'EST LEUR CHOIX AVEC UNE COMPLICITE PARFOIS TACITE DES PARENTS ET DE LA SOCIETE SENEGALAISE EN GENERAL. aferbi nioune nieup leu
Régulateur
En Avril, 2015 (09:38 AM)Venons en à la gréve des enseignants. Ici je considère que nous sommes tous responsables. Oui nous tous sommes responsables, surtout nous parents d’élèves qui élisons des gouvernements incapables de mettre sur pied des politiques adéquates d'éducation pour nos enfants, sans rien faire. Nous payons les gouvernements et les enseignants et les laissons décider comme ils veulent de l'avenir de nos enfants comme bon leur semble. Ils peuvent ainsi décider d'une année blanche sans avoir de compte à rendre. Les enseignants peuvent choisir de rester chez eux et continuer à se faire payer. Au nom de quoi se permettent ils cela? Ne sont ils pas les employés du peuple?
C'est nous qui les laissons faire.
Désormais nous devons exiger de l'Etat:
- De mettre en ligne :
* les programmes des différents cycles de l'enseignement;
* des cours de références pour chaque programme avec des exercices ;
* les calendriers des examens et concours.
- De doter tous les apprenants de tablettes ou d'ordinateurs;
- De faciliter l’accès illimité à internet;
Si les enseignants ne font pas leur boulot nous parents allons le faire à leur place et ne pas les payer ou les renvoyer purement et simplement.
Ainsi il sera désormais impossible aux enseignants de se prendre pour des rois ou de détenteurs du savoir. Leur rôle, désormais , ne sera plus que celui de facilitateur pour les apprenants. S'ils ne font pas leur travail ils ne seront pas payés. S'ils s'absentent sans justification valable ils seront virés tout bonnement. Car ils peuvent bien revendiquer et continuer à travailler. C'est comme le secteur de la santé. Ces deux secteurs doivent pouvoir revendiquer leurs doléances tout en allant au travail. S'ils ont des doléances valables, ils peuvent s'appuyer sur les régulateurs que sont les marabouts, les institutions existantes ou à mettre en place, le peuple, pour avoir gain de cause. Ces régulateurs doivent alors jouer leur rôle sans complaisance pour le bénéfice du peuple souverain.
Au nom de quoi ou de quel intérêt doit on avoir plus de droit que celui qui te fait travailler?
Comment peut on négliger des apprenants jusqu'à leur faire perdre une année académique?
Comment peut on laisser des malades mourir sur la table d'opération parce qu'on a des doléances à satisfaire?
Oui, ces deux secteurs doivent être pris en charge très sérieusement. Désormais toute gréve avec absence du lieu de travail sera considérée comme un crime et punie de la manière la plus sévère qui soit. Tout gouvernement qui néglige des revendications bien fondées de ces deux secteurs sera aussi sanctionné par le peuple de la manière la plus exemplaire qui soit. Il faut qu'on respecte le peuple souverain. Au nom de quoi nous manque t-on de tant de respect?.
Nino
En Avril, 2015 (09:46 AM)Guelewar
En Avril, 2015 (10:43 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (10:50 AM)ceux qui ont reussi avec ces embarcations de fortune savant ce que je dis, YENE YI HAROU LA
Demineur
En Avril, 2015 (11:00 AM)L’État travaille t-il à améliorer le niveau de vie des sénégalais?
Anonyme
En Avril, 2015 (11:09 AM)Anonyme-b2
En Avril, 2015 (11:33 AM)Kharouman
En Avril, 2015 (11:37 AM)Woutoum alal diaroul liii.
il ya meme pas de compassion à avoir pour ces gens qui se sont suicidés!!!
Anonyme
En Avril, 2015 (11:50 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:50 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (12:06 PM)Abdoun
En Avril, 2015 (12:08 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (12:53 PM)Man
En Avril, 2015 (14:26 PM)Man
En Avril, 2015 (14:38 PM)Nadia
En Avril, 2015 (12:33 PM)Mes larmes aussi vastes que l'océan qu'ils ont emprunté, coulent sur mes joues pour toutes ces personnes emportées par les flots du cimetière de la mort. Ces immigrants qui embarquent aux prix de leurs vies pour une condition meilleure et vers un destin inconnu. N'est -il pas cruel de terminer leur embarcation clandestine dans le cimetière de l'océan ? Mon cœur saigne et pleure toutes ces âmes qui sont parties pour un aller sans retour. La raison de leurs embarcations, l'espoir d'une vie meilleure et partir pour aider leurs familles. Je pleure pour eux, Leurs conditions de vies, la misère, la pauvreté la détresse les pousse à embarquer clandestinement aux prix de leurs vies.. Ils laissent derrière eux toute une famille dans le seul espoir aller travailler en Europe et aidés financièrement leurs familles au BLED.. J'ai mal de voir tous ces corps sans vies aligner le long des côtes. Je souffre de cette image et j'en suis profondément peinée. Je compatis avec leurs familles endeuillées et, je partage leurs douleurs et leurs souffrances. Que le TOUT PUISSANT les accueille dans son paradis et que leurs âmes se reposent en paix.. FATIHA Prions pour eux.
Anonyme Djion
En Avril, 2015 (13:20 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (23:25 PM)Participer à la Discussion