Le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo procédera en octobre prochain, à Dakar, au lancement d'une campagne de presse sur la carte d'identité de réfugié, a appris l'APS du Haut commissariat des réfugiés (HCR).
Le chef de la délégation du Haut commissariat des refugiés (HCR), Samba Ka, en a fait l'annonce, jeudi à Saint-Louis, lors d'une rencontre de plaidoyer pour la recherche de "solutions durables" aux problèmes des réfugiés de la Vallée du fleuve Sénégal. Cette rencontre était présidée par l'adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé du développement, Babacar Ba.
Le ministre de l'Intérieur qui a déjà agréé la carte d'identité de réfugié et "va lancer une campagne de presse étalée sur 45 jours et qui permettrait de clarifier le statut de chacun des 14 à 15.000 réfugiés de la Vallée, de garantir leurs droits et devoirs", a indiqué M. Ka.
"L'obtention de la carte d'identité facilitera l'insertion du réfugié dans la vie active, sa prise en charge sanitaire, son accès au crédit et au foncier et celui de ses enfants au système éducatif, etc.", a souligné le responsable du HCR, en présence du colonel Bocar Dieng du comité de gestion de la situation des refugiés.
Des rapatriés, personnes déplacées, des responsables des forces de sécurité, de services techniques, d'ONG et d'organisations paysannes prenaient également part à la manifestation.
"Une sensibilisation très poussée sera menée au cours de cette campagne sur les droits et devoirs des réfugiés particulièrement à l'endroit de ceux-là qui se sont procurés frauduleusement et avec la complicité d'hommes politiques de cartes d'identité et qui peuvent être poursuivis en justice", a retenu le responsable du HCR.
Pour sa part, l'adjoint au gouverneur chargé du développement, Babacar Bâ, a salué l'engagement du HCR "très présent" selon lui dans l'assistance et la prise en charge des problèmes des réfugiés dans la vallée du fleuve Sénégal.
BMN/PON/BK
2 Commentaires
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Septembre, 2014 (14:48 PM)SÉNÉGALAIS NE BUVONS PLUS ICI A DAKAR COMME DANS TOUTES NOS RÉGIONS FRONTIÈRES LE "café-ébola" QUE CERTAINS TYPES D’ÉTRANGERS VENDENT DANS NOS RUES DANS LEURS CHARIOTS A CAFÉ......
UNE MESURE SALUTAIRE POUR LA VIE DE NOTRE PEUPLE ET POUR LA SURVIE DE NOTRE NATION
Mo!
En Septembre, 2014 (05:45 AM)Participer à la Discussion