Thiès, 20 août (APS)- Le comédien Cheikhou Gueye dit ’’Saneex’’ s’est défendu d’être vulgaire dans ses pièces théatrales, affirmant qu’il y a des artites qui le sont plus que lui.
‘’Il y a des personnes plus vulgaires que moi dans les pièces théâtrales. Moi je n’insulte pas. Je parle le wolof pur et dur’’, a-t- il dit, affirmant : ‘’Nous avons des +ndeye+ et des +baye+ et non des papas et des mamans.’’
Selon Saneex, les séries télévisées diffusésE sur nos écrans sont caractériséEs par ’’des scènes obscènes’’ et un langage qui vont à l’encontre des valeurs dans lesquelles les enfants sénégalais doivent être éduqués.
‘’On montre des gens qui s’embrassent par ci et par là, et les petits regardent ces séquences devant leurs parents’’, a dénoncé l’artiste.
‘’Je fais le théâtre à ma manière et les gens aiment ce que je fais. Je ne suis pas le meilleur artiste du Sénégal, certes, mais les populations aiment ce que je fais. Je me réjouis de cela’’, a t- il insisté.
Saneex se définit avant tout comme un autodidacte. ‘’ A part le wolof que j’ai appris à écrire grâce à l’alphabétisation, je n’ai jamais fais les bancs’’.
‘’Ce que je sais faire, je l’ai appris dans la rue avec le théâtre sauvage’’, raconte-t-il, expliquant que le théâtre sauvage est celui de la rue et qu’on n’apprend dans aucune école. ‘’Beaucoup de personnes sont passées par ce théâtre comme moi’’, indique-t-il.
Evoquant sa récente participation à une production de la troupe Keur Kadior de Thiès, Saneex a expliqué que c’est l’occasion pour lui, en tant que Thièssois, de relancer le théâtre dans cette ville.
‘’Je suis un artiste et de surcroît un fils de Thiès. C’est normal que j’y participe pour faire revivre le théâtre à Thiès’’, précise-t-il.
Parlant du sketch ‘’Keur Baye Diogoye’’, il a indiqué que cette pièce a été inspirée par un metteur en scène qui a vendu une partie de sa production à un Sénégalais vivant en Europe.
‘’Nous avons essayé de mettre cela sur pied avec d’autres artistes sénégalais et de le vendre à la radiodiffusion télévision sénégalaise’’, a dit l’artiste qui compte continuer avec cette production. ‘’Cette fois ci, ce sera +Alternance Keur Baye Diogoye+’’, a-t-il annoncé.
Il a poursuivi : ‘’Nous venons de produire une cassette +Groupe électrogène+’’. Nous ne pouvons pas accumuler les cassettes. Il faut que l’on aille faire +nos one man show+ ailleurs. Voyager par exemple, car on n’a pas que cela à faire’’.
’’Présentement, nous sommes, dit-il, en séance de répétition’’. Selon lui, il s’agit de préparer une nouvelle production qui pourrait sortir pendant le mois de Ramadan.
‘’ Tout cela dépendra du metteur en scène. Plusieurs pièces sont développées dans cette nouvelle production’’, a-t-il précisé, avant de lancer : ‘’Rassurez vous, la troupe marche bien’’.
L’artiste, qui dit avoir épousé six femmes qui s’occupent bien de lui, a annoncé sa prochaine retraite de la scène théâtrale pour d’autres horizons.
‘’J’ai six femmes qui font tout pour moi et je compte en avoir jusqu’à dix. Les quatre sont des Sénégalaises qui vivent ici, la 5ème est en Angleterre et la 6-ème est suédoise’’, a révélé Saneex qui veut quitter le théâtre pour émigrer, tout en lançant : ‘’Fi yo rou ko !’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion