NETTALI.NET - Serigne Modou Kara Mbacké organise ce samedi 25 avril 2009 au Méridien Président, une journée de poésie dédiée au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. En prélude à cette manifestation, le leader du Mouvement mondial pour l’unicité de Dieu a accordé des audiences pendant deux mois à des personnalités de toutes obédiences : musiciens, politiques, écrivains, sportifs, journalistes… Le chef religieux a même été reçu en début de semaine au palais de la République par le chef de l’Etat qui aurait accepté de présider la manifestation. L’objectif étant pour Serigne Modou Kara de s’épancher sur la portée et le sens de l’événement qu’il veut grandiose. Il a profité de ces audiences pour expliquer l’intérêt qu’il porte sur la musique. Selon lui, l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba comporte des dimensions inconnues du grand public et que c’est lui qui va se charger de les vulgariser. C’est ce qui expliquerait la « carrière musicale » du "général de Bamba", qui n’a fait que commencer, selon l’intéressé.
Serigne Modou Kara Mbacké prépare des œuvres magistrales sur le plan musical. Le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba compte « inventer » une nouvelle gamme parallèlement aux deux existantes jusque –là dans le monde (la gamme orientale et la gamme occidentale). « Cette gamme sera universelle et les notes ne seront pas disposées telles que pratiquées dans le solfège. Elles seront inversées afin qu’elles puissent être en adéquation avec la mélodie divine ». « Tout ceci je l’ai déjà testé avec mon piano, et cela donne des résultats impressionnants », atteste le marabout qui ne veut pas donner plus de détails. Il avance tout de même un chiffre de plus de 300 titres déjà composés qu’il mettra, le moment venu, à la disposition des « artistes qui sauront les chanter comme il faut ».
Selon lui, son implication dans la musique peut naturellement étonner certains, mais cela se justifie. « Serigne Touba est un homme multidimensionnel. Malheureusement, il n’y a qu’une infime partie de son œuvre qui a été exploitée et donc connue du public. Alors qu’il y a une autre dimension assez large mais entièrement méconnue des profanes. La musique, dans son entendement spirituel, en fait partie », estime le chef de l’orchestre philarmonique Diiwaan qui ajoute : « ce sont des gens comme moi qui doivent se charger de sa vulgarisation ».
Toutes ces révélations ont été faites dans le cadre des audiences que le fondateur du Mouvement mondial pour l’unicité de Dieu a accordées à plusieurs personnalités évoluant dans tous les domaines de la vie sociale du pays. Ainsi, les musiciens, Ismael Lô, Baaaba Maal, le poète Amadou Lamine Sall, le Tigre de Fass, Moustapha Gueye entre autres, ont fait le déplacement jusqu’au Méridien pour rencontrer le marabout. L’implication de ces différentes personnalités a été sollicitée par Serigne Modou Kara pour la réussite de l’événement qu’il organise ce samedi 25 avril. Il s’agit d’une journée de poésie en wolof à la gloire de Cheikh Ahmadou Bamba pour magnifier son œuvre colossale dans ce domaine. « L’œuvre poétique de Cheikh Ahmadou Bamba est incommensurable, c’est normal de lui rendre hommage à travers une journée de poésie », justifie le marabout.
Le célèbre poète Sénégalais Amadou Lamine Sall a été choisi pour coordonner la manifestation. C’est lui qui, avec d’autres spécialistes, va désigner les trois lauréats. Entre temps, l’accueil des hôtes dont le chef de l’Etat se fera d’une façon, on ne peut plus originale. Car, « 3333 personnes toutes de blanc vêtues vont jalonner le parcours des hôtes, en tenant entre les mains, un stylo feutre de couleur blanche et noire, utilisé en général dans les écoles coraniques pour la réécriture du Saint Coran ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion