La section Sénégalaise de la Communauté africaine de culture rend hommage à l’intellectuel sénégalais Alioune Diop, du 3 au 5 Mai 2010, à travers un colloque international qui aura pour thème « Alioune Diop, l’homme et l’œuvre face aux défis contemporains ».
Selon un Senewebnews, la cérémonie officielle d’ouverture du colloque, prévue le 3 Mai, sera présidée par le président de la République Abdoulaye Wade. Pour marquer le centenaire de la naissance de l’intellectuel sénégalais, né le 10 janvier 1910 à St Louis, d’éminents intellectuels africains dont le prix Nobel, Wolé Soyinka, de la diaspora, d’Europe et d’Amérique vont échanger sur les thèmes liés « au devenir culturel de l’Afrique » et « aux défis du monde contemporain ».Fondateur des éditions Présence Africaine en 1949, que dirige actuellement son épouse Yandé Christiane Diop. Alioune Diop est décédé le 2 mai 1980 à Paris à l’âge de 70 ans.
Durant sa carrière, Il sera enseignant et fonctionnaire de l'AOF (professeur au Prytanée militaire de La Flèche dans la Sarthe en 1943, professeur au lycée Louis le Grand en 1945 puis chargé de cours à l'École coloniale), avant d’être nommé chef du cabinet du Gouverneur général de l'Afrique occidentale française).Le poète Président Léopold Sedar Senghor l’avait surnommé le « Socrate noir ».
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion