L’Italie fait face à un nouvel afflux de migrants sur ses côtes en ce moment, favorisé par le beau temps qui règne sur l’Europe. Près de 25 bateaux de fortune en provenance de Libye ont navigué au large du pays, ces derniers jours. Une opération en cours des marines italiennes, maltaises et américaines, a déjà permis de secourir 2 000 personnes et le nombre de rescapés devrait encore grimper au courant de la semaine.
C'est par milliers que débarquent les migrants sur les côtes de la péninsule italienne. Le samedi 7 juin, plus de 1 000 personnes sauvées en mer, ont été conduites dans différents ports siciliens et hier, dimanche, une vaste opération conduite par des navires maltais, italiens et américains, mais aussi par des cargos se trouvant dans la zone, a permis de surveiller l'approche de 25 embarcations, toutes parties des côtes libyennes.
Les structures d'accueil en Sicile étant saturées, les 2 000 nouveaux arrivants, dont des centaines de mineurs afghans, syriens, algériens, libyens, somaliens, érythréens et soudanais débarqueront à Tarente, dans les Pouilles, selon les directives du ministère de l'Intérieur.
Plus 3 000 migrants en trois jours
De fait, c'est un véritable SOS que lancent des maires du sud de l'Italie. « Dans l’indifférence de l’Europe », les migrants arrivent de plus en plus nombreux sur les côtes du sud de l’Italie, dénoncent les politiques locaux. Plus de 3 000 en trois jours, 50 000 depuis janvier 2014. Et de nouveaux morts s'ajoutent à une liste déjà bien trop longue. Le maire de Palerme, Leoluca Orlando, déplore avec force « l'insensibilité de l'Europe », tandis que celui de Catagne, Enzo Bianco, demande au gouvernement Renzi de décréter l'Etat d'urgence.
Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur italien, Angelino Alfano, a menacé de faciliter le départ des demandeurs d’asile vers les autres pays membres si l’Union Européenne n’augmentait pas de façon plus concrète les aides à l’Italie.
6 Commentaires
Ba
En Juin, 2014 (14:12 PM)Indignee
En Juin, 2014 (14:17 PM)l'europe a ses difficultes et n'est plus l'eldor
Balla 2
En Juin, 2014 (14:17 PM)Indignee
En Juin, 2014 (14:23 PM)seulement comment le faire comprendre a celui qui vit chez lui sans aucun espoir, voué à une mort lente et douloureuse assurée, vivant sans joie dans le coeur, pas d'eau pas de nourriture pas de travail pas de santé et le tout avec des dirigeants qui s'en mettent toujours plus dans les poches
et apres on veut s'en prendre aux autres et les accuser de tous les maux tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas et n'ont pas les moyens d'accueillir tous les malheureux du reste du monde
Étrange
En Juin, 2014 (14:32 PM)Ils traversent par vagues de quelques milliers sur des bateaux délabrés, retirés du marchés car hors d'usage pour être sûrs de ne pas pouvoir faire demi-tour et que les Européens soient obligés de les secourir. Il faut comprendre ça, s'ils tentaient la traversé avec des bateau de pêche classique ou des bateaux en état de fonctionner il n'y aurait pas de naufrages. Des milliers de bateaux de pêches et de plaisance traversent continuellement la Méditerranée sans soucis. La Méditerranée est une mer calme, rien à voir avec l'Océan, qui ne représente normalement aucun danger même avec une simple pirogue. Ce sont les passeurs qui choisissent de traverser avec des épaves flottantes à usage unique qu'ils achètent pour presque rien avec l'argent que les clandestins leur donnent.
Je me demande une chose: Comment peut-on acheter et mettre à l'eau de tels bateaux sans être aperçus par les autorités Maghrébines? Et surtout arriver à le faire des milliers de fois de suite. C'est IMPOSSIBLE sans la complicité des autorités locales au Maghreb.
Citoyen Indigné
En Juin, 2014 (17:11 PM)Les gouvernements envahissent des pays, et ce sont les citoyens europeens anonymes qui payent les pots casses pour la destruction de la Lybie. Ils n'ont encore rien vu.
Apparemment ils n'ont pas encore compris, vu qu'ils sont en train de faire la meme chose en Afrique au Sud du Sahara, avec l'aide de pseudo-islamistes a leur solde.
Cependant nos dirigeants font semblant de travailler, sans jamais reflechir sur les problemes de fond.
Nos ancetres qui se sont battus pour notre "liberation" doivent bien se retourner dans leur tombes.
Participer à la Discussion