C’est devant un public aux anges que le lead vocal du Super Etoile a fait vibrer la capitale du rail.You a profité de sa communion avec les Thiéssois pour marteler que la Tfm, voulue par les Sénégalais, va inéluctablement émettre. Il a également rendu un vibrant hommage à Bara Tall.
Galvanisé par la liesse populaire qui s'était emparée du stade Lat Dior dès les premières heures de l'après-midi, avec un public debout jusqu'à la fin du concert et qui n'a cessé de scander «Tfm, Tfm !», une manière de réclamer le démarrage des programmes de leur «télé préféré», Youssou Ndour, le leader du Super Etoile, s'est réjoui de la solidarité agissante des Thiessois en particulier et des Sénégalais en général. Mais, non sans manifester son indignation et son atterrement face au blocage de la Tfm. «J'en ai marre, ma position a été claire, je n'en parlerai plus, mais qu'ils (Ndlr : ceux qui bloquent la télé) sachent que personne ne peut empêcher la Tfm d'émettre, parce que c'est une demande des Sénégalais, un vœu des Sénégalais», a laissé entendre l'auteur de «Salagne Salagne».
21 heures 45 minutes, les projecteurs du stade Lat Dior s'éteignent, ceux du podium du concert aussi, sauf quelques jeux de lumières qui laissent apparaître un petit clair-obscur. Le public, pendant ce temps, chantonne, sautille et piaffe d'impatience de voir son idole. Et comme un éclairci dans cette pénombre, Youssou Ndour et le Super Etoile se présentent devant le nombreux public. Et là, c'est l'apothéose. Les cris d'hystérie, les sifflets et autres exclamations de joie, couvrent l'atmosphère. Le concert pouvait alors démarré. Premier tube, "Less waxul", et c'est Mbaye Dièye Faye, toujours égal à lui-même, qui ouvre les hostilités, comme lui seul sait le faire. Une manière pour le jumeau de You de mettre le "feu" et d'agiter le public avant que son complice sur scène ne vienne «achever» le public qui était déjà en extase. Ainsi, le leader du Super Etoile pouvait alors passer en revue son répertoire. "Liguey", puis "Dioum".Et là, You, qui commençait à dialoguer avec le public, est stoppé par des fans avec des "Tfm, Tfm !" à n’en plus finir. Et là comme pour calmer leur amertume, le leader du Super Etoile reprend le micro en ces termes. «Je vous remercie et je vous comprends, vous n'êtes pas les seuls à réclamer cette télé. C'est une demande de tous les Sénégalais. Plus de 700 000 Sénégalais ont déjà signé la pétition.» Et You de poursuivre : «J'en ai marre, je ne parlerai plus de cette Télé, ma position sur la question, je l'ai dit clairement. Mais que les autorités sachent seulement une chose», ajoute le chanteur, «personne ne pourra empêcher la Tfm d'émettre, car c'est une expression des Sénégalais».
"Bulbaayeeku" dédié à Bara Tall
Dans le cadre de la tournée de promotion de son nouveau Cd, Youssou Ndour a dédié un morceau, «Boul Baayeekou» (Ndlr : ne te laisse pas abattre), à l’entrepreneur Bara Tall. Accusé et emprisonné dans l’affaire des Chantiers de Thiès, comme un certain Idrissa Seck, le patron de l’entreprise JLS (Jean Lefebvre Sénégal) s’est vu invité, par Youssou Ndour, à accepter stoïquement le tort qui lui est fait et à ne pas baisser les bras. Sur ce, ses nombreux fans, auxquels s’étaient joints les membres du Comité d’initiative de la pétition initiée pour exiger le démarrage de télévision du Groupe Futurs Médias, sont revenus à la charge pour scander «Tfm, Tfm !». Pour leur répondre, Youssou Ndour dira : «Je ne le dirai jamais assez. Personne ne peut empêcher TFM d’émettre». Et c’est pour passer aux choses sérieuses : adoucir les mœurs. Revisitant son riche et non moins varié répertoire, il a fait vibrer le stade où avaient pris l’ensemble des autorités (administratives et municipales) de la ville aux deux gares. Présentes sur place, les forces de l’ordre ont aussi bien joué leur partition.
0 Commentaires
Participer à la Discussion