Les projets de recasement des marchands ambulants et tabliers que le maire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall avait entamés, sont presque achevés.
Le constat a été fait ce mercredi 12 août, lors d’une visite de terrain effectuée par l’équipe du conseil municipal de la mairie de Dakar, en compagnie de la presse, sur les sites de chantiers. En effet, la Ville de Dakar a réalisé deux centres commerciaux au grand bonheur des marchands ambulants et tabliers de Dakar. Il s’agit du centre commercial de Kermel et de Félix Eboué. Ces deux infrastructures commerciales ont été financées par Khalifa Sall et ses partenaires.
Le centre commercial de Kermel, un bijou de près de 4 milliards FCFA
Situé près du marché Kermel, le centre commercial de Kermel est presque prêt à accueillir ses locataires. En phase de peinture, ce nouveau joyeux de R+3 est bâti sur une superficie totale de 2 950 m2.
Selon Mamadou Berthé, architecte, par ailleurs, délégué du conseil municipal de la Ville de Dakar audit centre commercial, le coût de cet espace commercial de dernière génération, est estimé à près de 4 milliards de francs Cfa. Le bâtiment prend en charge toutes les préoccupations de l’aménagement urbain. Au sous-sol, il y a un parking de 115 places, réparti en stationnement temporaire et de longue durée.
Le centre commercial est composé de 300 cantines de différents types et par rapport à la vocation de l’espace. A cela, s’ajoutent une agence de banque, un espace cafétéria, une mosquée et un plateau commercial de 60 m2 à la terrasse. Le site dispose aussi de toutes les commodités modernes, telles que, la vidéo surveillance et la télésurveillance, le contrôle d’accès et le comptage individuel pour la consommation d’électricité et des toilettes modernes.
Interpellé sur la date de délivrance du centre, l’architecte a fait savoir qu’il sera réceptionné d’ici 3 semaines maximum.
Le centre commercial de Félix Eboué, un investissement de plus de 2 milliards FCFA
Selon le directeur du centre commercial de Félix Eboué, Ndiaga Fall, les travaux sont terminés et l’infrastructure sera réceptionnée à partir du 15 août prochain.
Bâti sur une superficie de 9 500 m2, ce plus grand centre commercial du Sénégal a été réalisé avec un montant global estimé à plus de 2 milliards de francs Cfa. Il comporte 500 cantines de surfaces différentes et 3 600 box ouverts contenant chacun un tablier. Chaque cantine a son compteur d’électricité et chaque box a un branchement. Cet espace commercial a aussi une agence de Banque, une assurance, une mosquée, des bureaux administratifs, un restaurant panoramique et un poste de courant. Ici, chaque étage est dédié à une catégorie de commerce.
Le coût qui était estimé à plus d’un milliard a été complètement dépassé. Parce que, Khalifa Sall a décidé de réaliser un bâtiment de 4 blocs de R+3 à la place de R+2 dont le montant total est de 2 220 000 000 francs Cfa.
M. Fall a aussi saisi l’occasion pour informer que les marchands s’étaient engagés à s’inscrire au plus tard le 31 juillet dernier. Mais, le nombre d’inscrits ne dépasse pas 200 marchands, depuis cette date. Ces commerçants viennent en compte goutte alors qu’il y a d’autres commerçants intéressés qui ne sont pas sur la liste.
La gestion de ces centres commerciaux se fera de manière concertée avec tous les acteurs. Et les coûts d’accessibilité ne sont pas encore déterminés.
3 Commentaires
Mar-a-boue
En Août, 2015 (02:23 AM)Abraracoursix
En Août, 2015 (08:28 AM)c'est normal que ça n 'intéresse pas les ambulants
en conclusion l 'ambulant est une espèce qui n'est pas prés de disparaître du paysage de nos villes.
a moins de les éradiquer par la force :fbhan
Bindia
En Août, 2015 (10:37 AM)Le marché Kermel est un marché pour touristes faut pas le polluer avec une bande de connards, puants crasseux, sales et mal éduqués!!
Ambulants yi ay bandits salté lagnou!! Kermel dou sen place
Participer à la Discussion