Les restes de 24 personnes, probablement des victimes musulmanes de la guerre intercommunautaire de Bosnie-Herzégovine (1992-95), ont récemment été exhumés dans le nord de la Bosnie de plusieurs petits charniers découverts après les inondations du mois de mai, a-t-on appris vendredi de source officielle. Ces victimes de la guerre avaient été enterrées dans des charniers découverts sur la rive gauche de la Bosna, entre les villes de Maglaj et de Doboj.
Les eaux en crue ont emporté une couche de terre épaisse d'environ trois mètres et ont mis au jour ces charniers, selon les explications de Lejla Cengic, porte-parole de l'Institut bosnien pour les personnes disparues. "La plupart des victimes ont eu les mains ligotées dans le dos. Plusieurs d'entre elles ont été tuées d'une balle tirée à bout portant dans la nuque", a-t-elle expliqué à l'AFP. Selon la même source, il s'agit probablement de restes d'hommes musulmans du village de Jablanica, dans la région de Maglaj, tués en juin 1992 par les forces serbes de Bosnie.
Les identités des victimes devront être confirmées par des tests ADN. Les intempéries qui ont frappé en mai la Bosnie, la Serbie et la Croatie, les pires depuis un siècle, ont provoqué d'importantes inondations qui ont fait plusieurs dizaines de morts, essentiellement en Serbie et en Bosnie, selon les autorités. La guerre de Bosnie avait quant à elle fait quelque 100.000 morts. Plus de 9.000 personnes sont toujours portées disparues, selon les chiffres officiels.
2 Commentaires
Thioup
En Juillet, 2014 (19:18 PM)Gorgorlu5
En Juillet, 2014 (20:08 PM)Participer à la Discussion