L'Eglise anglicane d'Angleterre devait désigner mercredi sa première femme évêque, un mois après l'adoption d'une réforme historique mettant fin à des siècles de prédominance masculine dans la hiérarchie cléricale, rapporte la presse britannique.
Le synode général de l'Eglise anglicane avait définitivement approuvé le 17 novembre à Londres la réforme ouvrant la voie à l'ordination de femmes évêques.
Approbation du collège
Cette réforme avait été approuvée par les trois collèges de délégués - collège des évêques, du clergé et des laïcs - après des décennies de divisions au sein de l'Eglise d'Angleterre sur la question. L'amendement baptisé "Canon 33" établit désormais qu'"un homme ou une femme peut être consacré à la fonction d'évêque".
Singularité anglicane
Les femmes peuvent depuis 1992 être ordonnées prêtres en Angleterre. Les premières ordinations ont eu lieu deux ans plus tard, et les femmes représentent aujourd'hui un tiers du clergé.
2 Commentaires
Reusss
En Décembre, 2014 (14:52 PM)Janus
En Décembre, 2014 (07:09 AM)Mais même si cela est intolérable cela n'atteint pas l'horreur des islamistes qui tuent des enfants par dizaines dans les écoles
Participer à la Discussion