Montréal, 21 juin (APS) - L'ancien chef de l'Etat sénégalais et actuel secrétaire général de l'Organisation international de la Francophonie, Abdou Diouf, vient de recevoir dans la capitale de la province québécoise, l'Ordre national du Québec.
M. Diouf a reçu sa décoration mardi des mains du Premier ministre québécois, Jean Charest en marge de la Conférence de Montréal et en présence des ministres québécois, Monique Gagnon-Tremblay, chargée des relations internationales et Christine Saint-Pierre du département de la Culture, des communications et de la condition féminine.
Parlant de la grandeur de l'homme d'Etat sénégalais, Jean Charest a salué ce ‘'défenseur de la paix et promoteur du français'' ainsi que cet artisan ‘'infatigable du dialogue interculturel''.
Le secrétaire général de l'OIF, avait, rappelle-t-on, apporté un appui déterminant à Québec qui va abriter en 2008, année de la célébration de son 400-eme anniversaire, le prochain sommet de la francophonie.
Intervenant au cours de la conférence, le patron de la Francophonie a soutenu que la ‘'mondialisation qui n'est ni bonne ni mauvaise par nature, doit être régulée, démocratisée et humanisée''.
M. Diouf qui dirige l'OIF depuis cinq ans, a, tour à tour, été gouverneur, directeur de cabinet du président Senghor, secrétaire général de la présidence, ministre de l'industrie, premier ministre et chef de l'Etat sénégalais de1981 à 2000.
MIS/SAB
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion