Un accord de principe a été conclu pour une association de la Russie au contrôle de la frontière russo-ukrainienne par des drones, a-t-on appris vendredi de source diplomatique italienne, en marge du sommet euro-asiatique de Milan. Une nouvelle rencontre devait réunir en fin de matinée dans la capitale lombarde les ministres des Affaires étrangères russe et italienne, Sergueï Lavrov et Federica Mogherini, ainsi que le président suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter, afin de décider les détails de cette opération, a-t-on précisé de même source.
"Les pays européens présents à la réunion ce matin étaient tous d'accord, y compris pour fournir des drones", a-t-on ajouté de même source, parlant d'un "engagement commun" pour surveiller les frontières.
Les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Petro Porochenko, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et les dirigeants de l'Union européenne Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, se sont retrouvés vendredi matin à Milan à l'occasion d'un mini-sommet sur l'Ukraine.
L'Allemagne et la France ont officiellement proposé vendredi dernier à l'OSCE d'envoyer des drones pour surveiller le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. Le ministère allemand des Affaires étrangères, par la voix de son porte-parole, Martin Schäfer, avait affirmé que Berlin envisageait en outre un "accompagnement armé" des techniciens en charge de faire fonctionner les deux drones que comptait envoyer l'Allemagne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion