Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal et Chi Ping Patrick Ho, ex-responsable politique hongkongais ont été arrêtés vendredi à New York. Et ont été inculpés pour corruption impliquant de hauts responsables au Tchad et en Ouganda.
Les deux hommes sont également soupçonnés d'avoir fait transiter près d'un million de dollars (650 millions FCFA) par l'intermédiaire du système bancaire new-yorkais.
Dans un communiqué exploité par Jeune Afrique, le conglomérat chinois CEFC China Energy, qui finance entièrement l'organisation appelée China Energy Fund Committee, présidée par Chi Ping Patrick Ho, dément les accusations américaines. Selon le document, le China Energy Fund "est une ONG (…) entièrement financée par CEFC China" mais qui vise "à promouvoir les échanges de coopération énergétique".
Ce fonds "n'est impliqué dans aucune des opérations commerciales de CEFC Energy China", a insisté le conglomérat chinois.
Le gouvernement tchadien a aussi réagi à l'arrestation des deux hommes pour démentir leur implication dans cette affaire. Pour les autorités tchadiennes, il s'agit d'un "acharnement" contre le président Idriss Déby de la part du ministère américain de la Justice.
Le département américain accuse Déby d'avoir touché un pot de vin de 2 millions de dollars (1, 3 milliards FCFA).
"Face à cette énième allégation mensongère, le gouvernement de la République du Tchad tient à apporter un démenti formel à cette honteuse affabulation", indique le communiqué publié mercredi 22 novembre par la ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Madeleine Alingué, repris par Jeune Afrique.
7 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (17:07 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (17:22 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (17:57 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (18:13 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (18:48 PM)Ces lois sont concus pour les americains ou les compagnie etrangeres qui font leur transactiosn en Dollars ou en instruments financier issues du systemes financier americain...Ca n'a rien a voir avec la politique ou ave la competition chinoise....
C'est quand meme curieux que les gens trouvent normale que Deby, puisse de sa propre personne decider a offir des puits de petroe ou a effacer un jugement des tribunaux Tchadiens.
Mbengue Mbor
En Novembre, 2017 (18:55 PM)Justice USA n'est pas la meme ak la pseudo justice de nos pseudo democracy.
Laissez la justice completer son travaille.
Wa Salam
Anonyme
En Novembre, 2017 (19:21 PM)Participer à la Discussion