Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Affaire Gadio : Le Tchad dénonce un acharnement des USA

Single Post
Affaire Gadio : Le Tchad dénonce un acharnement des USA

Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal et Chi Ping Patrick Ho, ex-responsable politique hongkongais ont été arrêtés vendredi à New York. Et ont été inculpés pour corruption impliquant de hauts responsables au Tchad et en Ouganda.

Les deux hommes sont également soupçonnés d'avoir fait transiter près d'un million de dollars (650 millions FCFA) par l'intermédiaire du système bancaire new-yorkais.

Dans un communiqué exploité par Jeune Afrique, le conglomérat chinois CEFC China Energy, qui finance entièrement l'organisation appelée China Energy Fund Committee, présidée par Chi Ping Patrick Ho, dément les accusations américaines. Selon le document, le China Energy Fund "est une ONG (…) entièrement financée par CEFC China" mais qui vise "à promouvoir les échanges de coopération énergétique".

Ce fonds "n'est impliqué dans aucune des opérations commerciales de CEFC Energy China", a insisté le conglomérat chinois.

Le gouvernement tchadien a aussi réagi à l'arrestation des deux hommes pour démentir leur implication dans cette affaire. Pour les autorités tchadiennes, il s'agit d'un "acharnement" contre le président Idriss Déby de la part du ministère américain de la Justice.

Le département américain accuse Déby d'avoir touché un pot de vin de 2 millions de dollars (1, 3 milliards FCFA).

"Face à cette énième allégation mensongère, le gouvernement de la République du Tchad tient à apporter un démenti formel à cette honteuse affabulation", indique le communiqué publié mercredi 22 novembre par la ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Madeleine Alingué, repris par Jeune Afrique.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:07 PM)
    Comme quelqu'un l'a bien souligne plus haut, il n'y a pas grand chose dans ce dossier, malgre l’apparente maladresse de Gadio. D'un les Chinois ont ete tres prudents dans cette affaire. Si vous faites attention a leur correspondence, ils ont qualifie cet argent de "don au peuple tchadien", donc de "restricted donations", un don aux conditions imposees par le donateur! Et tout ca pour se proteger, "or to have a legal foot to stand on"! Gadio a agi comme le font les "lobyistes" americans! Et en consequence, a droit a une juste compensation pour avoir rendu possible le retour de la compagnie chinoise au Tchad. Son tort c'est d'avoir utilise le systeme bancaire americain, et d'avoir eu lui aussi la nationalite americaine! Du coup il tombe sous deux lois americaines comme les BSA/AML et le FCPA. Ces deux lois sont difficiles a contourner sans laisser des traces. Le BSA/AML c'est la Bank Secrecy Act ou la loi lsur le secret bancaire de 1970. Elle requiert la production des CTRs ou Currency Transaction Reports des qu'on depose ou recois plus de $10 milles dollars d’une banque americaine. Ces rapports bancaires sont envoyes a FinCEN ou Financial Crimes Enforcement Network, un bureau du Ttresor americain. Cette loi requiert aussi la production des SARs ou Suspicious Activity Reports quand on depose des montants inferieurs a 10 mille dollars de facon structuree pour eviter les CTRs. BSA a ete renforcee par AML ou Antimoney Laundering pour lutter contre l’aspect financier du terrorisme. Toute banque qui ne produit pas ces rapports peuvent faire l’objet d’amende de plus de 100 millions de dollars par les regulateurs bancaires comme FDIC, OCC, Federal Reserve ou NCUA, ou meme par FinCEN. Et le FBI a directement acces a ces rapports. Et comme Gadio a la nationalite americaine, il tombe le le coup de ces lois et de la Foreign Corrupt Practices Act ou FCPA qui vous suit meme en dehors des Etats-Unis avec des sanctions severes. Donc pour cette raison, il urge d’etre extremement prudent quand on a la nationalite americaine et quand on utilise le systeme bancaire americain. C'est possible que ce soit un acharnement contre Idriss Deby mais il ne faut jamais donner le baton pour se faire batter surtout avec les americains.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:22 PM)
    le gvt tchadien n'a rien prouvé ,il se contente de nier ,l'argument de l'acharnement est trop facile ,elle est devenue legere en politique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:57 PM)
    Les américhiens sont des mauvais perdants, ils en veulent a Deby pour les contrat pétroliers signés avec la Chine au lieu des compagnies américaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:13 PM)
    La Chine empêche l'occident de dormir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:48 PM)
    L'Amerique protege son Dollar et son economie....Penser qu'il y'a une conspiration contre la chine ou Deby releve de l'illusion.

    Ces lois sont concus pour les americains ou les compagnie etrangeres qui font leur transactiosn en Dollars ou en instruments financier issues du systemes financier americain...Ca n'a rien a voir avec la politique ou ave la competition chinoise....

    C'est quand meme curieux que les gens trouvent normale que Deby, puisse de sa propre personne decider a offir des puits de petroe ou a effacer un jugement des tribunaux Tchadiens.
    Top Banner
    Auteur

    Mbengue Mbor

    En Novembre, 2017 (18:55 PM)
    Corruption ak detournement Afrique nga koy deffe mou djikla.

    Justice USA n'est pas la meme ak la pseudo justice de nos pseudo democracy.

    Laissez la justice completer son travaille.

    Wa Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:21 PM)
    SI GADIO A LA NATIONALITE AMERICAINE ET N Y A PAS RENONCE JUSQU A PRESENT ALORS LES CAROTTES SONT CUITES POUR LUI CAR CONTRAIREMENT A CE QU A DECLARE LE PRESIDENT MACKY SALL A LA TELEVISION NATIONALE UN SENEGALAIS NE PEUT PAS AVOIR DEUX NATIONATIONALITES .C EST NOTRE PROPRE CODE DE LA NATIONALITE QUI L INTERDIT(ARTICLE 18 TITRE III). AUTREMENT DIT LE SENEGAL NE PEUT MEME PAS SAISIR LE GOUVERNEMENT AMERICAIN A PROPOS DE CETTE AFFAIRE CAR N AYANT AUCUNE COMPETENCE POUR LE FAIRE.CELA LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE DEVRAIT LE SAVOIR LUI QUI DEMANDE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D AGIR.ARRETEZ DE PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES.MAIS A TOUTES CHOSES MALHEUR EST BON ; CETTE AFFAIRE GADIO VA FORCEMENT CONTRAINDRE LA CLASSE POLITIQUE A DISCUTER EN TOUTE OBJECTIVITE DE LA DOUBLE NATIONALITE.C EST DU MOINS CE QUON ESPERE .ON NE PEUT PAS VOTER DES LOIS ET LES PIETINER SOI MEME A COMMENCER PAR LES PLUS HAUTES AUTORITES DU PAYS.LE CAS DE SEYDOU GUEYE ,MINISTRE DE LA REPUBLIQUE EST A CET EGARD CERTAINEMENT LE PLUS CHOQUANT LUI QUI DECLARAIT A LA TELEVISION NATIONALE AVOIR DEUX NATIONALTES.LE CAS GADIO POSE EGALEMENT LA QUESTION DES HAUTS FONCTIONNAIRES ET CADRES DE L ADMINISTRATION QUI ONT DEUX NATIONALITES ET QUI FONT DONC ALLEGEANCE A UN ETAT AUTRE QUE LE LEUR.CES PERSONNES SONT DES TRAITRES EN PUISSANCE



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email