Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont discuté dimanche soir du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué à l'intérieur du consulat de son pays à Istanbul, a indiqué la Maison Blanche. La porte-parole de M. Trump, Sarah Sanders, a rapporté dans un communiqué que les deux chefs de l'État s'étaient parlé au téléphone en prévision de la venue en France de l'Américain pour commémorer le centenaire de l'armistice de 1918.
Circonstances à éclaircir Ils ont évoqué "les circonstances entourant la mort tragique du journaliste saoudien Jamal Khashoggi", a précisé Mme Sanders. Après s'être montré conciliant avec l'Arabie saoudite dans cette affaire, M. Trump a changé de ton samedi, estimant qu'il y avait "manifestement eu tromperie et mensonges".
"Besoin urgent de clarification" La France a souligné dimanche, avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, le "besoin urgent de clarification" sur les faits. La porte-parole du président américain a ajouté que MM. Trump et Macron avaient "aussi parlé d'une série de questions économiques et de sécurité internationales, dont la situation en Syrie" et le retrait des États-Unis d'un traité signé avec la Russie sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF).
Erdogan et Trump d'accord sur la "nécessité d'éclaircir" l'affaire Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et américain Donald Trump ont convenu dimanche lors d'un entretien téléphonique de la "nécessité d'éclaircir" la mort du journaliste saoudien, selon la présidence turque. La Turquie va révéler "toute la vérité" La Turquie va révéler "toute la vérité" sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, a promis dimanche son président, Ryad assurant de son côté ignorer le "détail" des circonstances de sa mort, comme l'endroit où se trouve son corps.
"Éclaircir tous les aspects" "Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d'éclaircir tous les aspects de l'affaire Jamal Khashoggi", a indiqué une source à la présidence turque, après la discussion téléphonique entre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan. Après sa disparition le 2 octobre, les autorités saoudiennes ont finalement admis samedi ce que tout le monde redoutait, que le journaliste a bien été tué dans le consulat.
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2018 (12:57 PM)Participer à la Discussion