Détenu au Yémen pendant plus de quatre mois et demi, Alain Goma a été relâché par les rebelles houthis. Le navigateur français Alain Goma, retenu en otage depuis plus de quatre mois et demi au Yémen par les rebelles houthis, a été libéré ce mardi 16 octobre, a annoncé l'Élysée.
Emmanuel Macron a félicité dans un communiqué "tous ceux qui ont contribué à cet heureux dénouement", en particulier les autorités d'Oman pour "leur engagement décisif", et celles d'Arabie saoudite. Aucun détail n'a été donné par l'Élysée sur les circonstances de sa libération.
Alain Goma, un ancien agent commercial, avait été arrêté le 3 juin alors qu'il rejoignait le port d'Hodeida, cible d'une offensive militaire dans l'ouest du Yémen, à bord de son voilier, le "Jehol 2", pour se réapprovisionner en eau.
Il était depuis détenu par les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent Hodeida ainsi que la capitale Sanaa, où il avait été transféré. En septembre, sa famille s'était déclarée "très inquiète" de son état de santé, en appelant les autorités françaises à ne "pas l'oublier".
Après la prise du pouvoir par les rebelles à Sanaa en janvier 2015 suivie de la fuite du président Abd Rabbo Mansour Hadi de la capitale, une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue en mars 2015 pour venir en aide au gouvernement. La guerre a fait depuis 10.000 morts, en majorité des civils, et provoqué la pire crise humanitaire du monde, selon l'ONU.
2 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2018 (20:29 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (20:29 PM)Participer à la Discussion