Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Allemagne : le leader du mouvement anti-islam Pegida se met en retrait

Single Post
Allemagne : le leader du mouvement anti-islam Pegida se met en retrait
Lutz Bachmann, fondateur du mouvement anti-islam des Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident (Pegida), a démissionné de ses fonctions, mercredi 21 janvier. En cause, la révélation le matin même par le quotidien Bild que ce quadragénaire avait posté sur Facebook une photo de lui grimé en Hitler et traitait les étrangers de « bétail » et de « bâtards ». Pour un mouvement qui était à la recherche d'une certaine respectabilité, et se défendait d'être raciste, ces révélations tombaient on ne peut plus mal.

Interrogé par Bild, le dirigeant de Pegida explique avoir fait ce cliché « chez le coiffeur » lors de la parution de la version audio d'un ouvrage satirique sur Hitler, « Il est de retour », de l'Allemand Timur Vermes (2012).

Cuisinier reconverti dans la publicité, Lutz Bachmann, natif de Dresde, avait fondé Pegida en octobre 2014 pour protester contre l'installation de camps de réfugiés en Saxe. Chaque lundi, il appelait la population à manifester dans les rues de Dresde, une démarche qui rappelait les manifestations pour la démocratie qui ont fait tomber le régime communiste en RDA à l'automne 1989.

40 000 PERSONNES ATTENDUES À LEIPZIG

Au départ, seules quelques centaines de personnes ont répondu à son appel lancé sur Facebook. Mais à partir de décembre, elles étaient plusieurs milliers. Outre des slogans contre les étrangers, les manifestants s'en prenaient à la fois aux « politiciens » et surtout à la presse qu'ils qualifiaient de « presse mensongère » (Lügenpresse), une expression créée par les nazis dans les années 1930.

Le 12 janvier, selon la police, 25 000 personnes avaient participé à la manifestation de Dresde. Comme le rassemblement du 19 janvier a été interdit pour des raisons de sécurité, Pegida avait prévu de se joindre mercredi à une manifestation organisée à Leipzig, la deuxième ville de Saxe, par Legida, la déclinaison locale de Pegida. On attendait 40 000 manifestants mais également environ 60 000 contre- manifestants répartis dans une vingtaine de rassemblements.

BACHMANN PLUSIEURS FOIS CONDAMNÉ

Mercredi soir, nul ne pouvait dire si Pegida survivra au retrait de son fondateur. Celui-ci était de toute façon en difficulté. Déjà condamné pour divers délits à trois ans et huit mois de prison, il s'était dans un premier temps réfugié en Afrique du Sud pour échapper à la justice. Après son extradition en Allemagne et un séjour de deux ans derrière les barreaux, ce partisan de la « tolérance zéro » pour les immigrés qui commettent des délits s'est fait à nouveau condamner pour détention de 40 grammes de cocaïne. Il est actuellement en liberté conditionnelle.

Son image était suffisamment mauvaise pour que, le 18 janvier, ce n'est pas lui mais la porte-parole du mouvement, Katrin Oertel, qui représentait celui-ci à un talk-show télévisé très écouté, le premier auquel participait cette organisation. Après les révélations faites par Bild, le procureur avait annoncé lancer une enquête pour « incitation à la haine ».

Pour la petite histoire, ce n'est pas Pegida qui, initialement, a rendu publique la démission de son dirigeant mais Frauke Petry, une responsable du parti eurosceptique Alternative pour l'Allemagne, ce qui en dit long sur les liens entre les deux organisations. Lors de ses vœux le 31 décembre, Angela Merkel avait dénoncé les dirigeants de Pegida qui, disait-elle, incitaient à « la haine », même si elle disait « devoir comprendre les préoccupations » des manifestants.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Svp

    En Janvier, 2015 (03:51 AM)
    Pourquoi tant de HAINE les gars ?Ne savez vous pas que la HAINE vient de Satan et que l'AMOUR vient de DIEU ?Ne savez vous pas que celui qui aime son semblable comme lui-même est né de DIEU ? Voilà pourquoi je ne suis pas d'avis avec Youssou Ndour quand il chante je cite "Sama bop ala gueuneul waw bagnou mala . . .vous connaissez bien la suite. cette parole est certes une Réalité que vive bon nombre mais loin d’être une Vérité car la Vérité Divine est d'aimer Dieu plus que tout et d'aimer son prochain comme soi-même. Donc celui qui obéi à ce commandement doit être en mesure de pardonner, d'aimer ses ennemis et de prier même pour ceux qui lui persécutent et ainsi il sera appelé "enfant de Dieu".

    Dans (coran 4.64) il est écrit que "Si le prophète demande pardon pour eux, ils trouveront surement ALLAH prêt à pardonner" Et coran 39.7 "Nul pécheur ne peut porter les péchés d'autrui".Alors d'ou Mohamet psl en tant que pécheur comme nous autres aurait-il obtenu le pouvoir par son intercession de recevoir le pardon des péchés ? Ma beugone ci lerlou SVP
    Top Banner
  2. Auteur

    Lezizzag

    En Janvier, 2015 (03:52 AM)
    Ce qu'il ne sait pas est que les terroristes peuvent frapper à sa porte du jour au lendemain pour le kalash lol.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sh

    En Janvier, 2015 (04:27 AM)
    Hhehe, l ombre d AQPA plane, fait gaffe, ils arivent deh.....
    {comment_ads}
    Auteur

    L'antechrist

    En Janvier, 2015 (05:19 AM)
    "A CECI RECONNAISSEZ L'ESPRIT DE DIEU: TOUT ESPRIT QUI CONFESSE QUE JESUS CHRIST EST VENU DANS LA CHAIR EST DE DIEU, ET TOUT ESPRIT QUI NE CONFESSE PAS JESUS FILS DE DIEU (COMME L'ISLAM ET SON PROPHETE MOHAMET ET LES JUIFS QUI N'ONT PAS CRU AU MESSIE), N'EST PAS DE DIEU, C'EST LA L'ESPRIT DE L'ANTECHRIST" 1 Jean 2 : 2-3

    De grâce mes frères et sœurs convertissez à la vraie FOI je vous en supplie
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Janvier, 2015 (06:06 AM)
    Chaque année à la Cour d'Angleterre, et dans les stations de skis helvétiques, et autrichiennes, le Prince Harry et ses copains organisent des soirées où les uniformes et insignes nazis sont les plus prisés. Et puis, "Mein Kampf" ayant été copié sur le Coran, cela prouve que les gens de PEGIDA savent bien contre quoi et contre qui ils veulent lutter. Si le nazisme fait partie des démons de l'Allemagne, l'islam aussi, CQFD! Il eût suffi de se déguiser en chef du Hamas ou de l'ISIS, et on n'en ferait pas des gorges chaudes. Alors entendre les cris d'orfraie des hypocrites, de retour de fouilles de poubelles, à la recherche de photos de jeunesse... Un leader démissionne, un autre le remplacera. Vive PEGIDA!
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Janvier, 2015 (09:07 AM)
    Qu'est-ce que veut dire TERRORISTE ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Consequence

    En Janvier, 2015 (15:13 PM)
    Lextreme droite veux exterminé tt les musulmans en france ils veulent carrement ns "deporté" moi je veux rentré au senegal jen est marre de tt sa kon ns fais subir !! Sa vaux pas le coup !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email