La presse allemande rivalisait de bons mots, jeudi, après un vol de robinets sur le chantier du futur siège des services secrets. Un larcin qui a provoqué d'importantes fuites d'eau et des dégâts qui pourraient atteindre des millions d'euros.
Avec le correspondant de RFI à Berlin, Pascal Thibaut
Grosses fuites aux services secrets allemands. Un véritable Watergate germanique même. Sauf que cette fois-ci, il ne s'agit pas d'écoutes indiscrètes effectuées comme aux Etats-Unis sous le président Nixon au siège d'un parti concurrent.
Non, il s'agit de fuites au sens propre. Des milliers de litres d'eau même qui ont inondé une partie du futur siège des services secrets allemands à Berlin, le BND. Dans le chantier le plus sûr du pays, des robinets ont disparu dans les étages supérieurs. Résultat : des inondations massives dont le coût n'est pas encore chiffré.
Petite blague douteuse d'ouvriers espiègles ou sabotage politique, on n'en sait rien pour l'instant. Mais le BND est la risée de la presse. Il est vrai que le chantier, la plus grande opération immobilière de l'Etat allemand depuis la guerre, n'a pas de chance. Il y a quatre ans, des plans top secrets de cet énorme complexe en plein centre-ville avaient été dérobés. Et pour ne rien arranger, les coûts ont dérapé et les retards se sont accumulés. L'inauguration prévue en 2013 a été repoussée à 2017.
0 Commentaires
Participer à la Discussion