À une semaine de la visite officielle du président iranien Hassan Rohani à Paris, Téhéran a posé une condition qui bouscule le protocole : qu’il n’y ait pas d’alcool à table. Face au refus de la France, le déjeuner a été annulé.
Après l’accord sur le nucléaire iranien, celui sur le vin français?? Alors que les délégations diplomatiques iranienne et française s’agitent dans l’ombre pour préparer la venue du président iranien Hassan Rohani mardi 17 novembre à Paris, le protocole élyséen vient d’être bousculé. « L’Iran a demandé, comme très souvent, un menu halal et la suppression des bouteilles d’alcool à table », a indiqué la radio RTL, citant « plusieurs interlocuteurs dans les milieux d’affaires français et iraniens », l’islam interdisant la consommation d’alcool.
De son côté, la France a indiqué qu’elle n’accèderait pas à cette requête, l’usage voulant qu’une sélection de vins français soit proposée au cours de repas officiels organisés à l’Élysée. « Un repas était envisagé, mais il a capoté », affirment les sources de RTL.
Cependant, dans l’entourage de François Hollande, on met de l’eau dans son vin en ne fermant pas totalement la porte. « Le programme n’est pas encore finalisé », glisse un interlocuteur cité par le journal « Le Monde ». Toujours selon RTL, l’option d’un petit-déjeuner aurait été envisagée, mais écartée par la partie iranienne, qui la juge « trop cheap ». Un simple entretien de deux heures devrait finalement avoir lieu. Une délégation du Quai d’Orsay est attendue cette semaine à Téhéran pour peaufiner l’ordre du jour de cette visite.
Un goûter sans alcool pour Jacques Chirac et Mohammad Khatami
Ce n’est pas la première fois que ce genre de problème logistique vient compliquer les relations franco-iraniennes. En 1999, déjà, une visite de Mohammad Khatami, alors président de la République islamique, avait été reportée, car l’Iran avait exigé qu’il n’y ait pas de boissons alcoolisées lors des réceptions officielles. La rencontre entre l’Iranien et le président Jacques Chirac avait finalement eu lieu six mois plus tard autour d’un goûter.
La rencontre de mardi 17 novembre, censée relancer les relations entre les deux pays, s’inscrit dans le cadre du réchauffement entre l’Occident et l’Iran, à la suite de l’accord conclu avec les grandes puissances sur le nucléaire iranien en juillet.
Au-delà de l’aspect gastronomique, le menu des discussions devrait comprendre la guerre en Syrie et la mise en œuvre du dit accord.
39 Commentaires
Aliousow829
En Novembre, 2015 (16:11 PM)Rootblog
En Novembre, 2015 (17:12 PM)On n'est obligé de faire ce que les autres font, c'est ces petits détails que le monde islamique
doit dépassé. Dit ce que vous voulez manger et vous êtes servis. Vous vous faites autage de
vous même ave ces types de considérations.
Anonyme
En Novembre, 2015 (17:14 PM)On n'est obligé de faire ce que les autres font, c'est ces petits détails que le monde islamique
doit dépasser. Dit ce que vous voulez manger et vous êtes servis. Vous vous faites autage de
vous même ave ces types de considérations.
Anonyme
En Novembre, 2015 (17:17 PM)Yakou
En Novembre, 2015 (17:35 PM)Watt
En Novembre, 2015 (17:40 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (17:48 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (17:52 PM)oui pour un plat halal mais pour le vin de table ce n'est pas juste car cela fait partie de la culture franòaise.
les europèens ne vont pas rèclamer un plat de saucisses de porc en iran durant une visite donc ne venez pas chers amis iraniens mèlanger les pèdales.
Vous pouvez venir discuter de politique et rentrer ou manger dans votre avion en emportant avec vous des repas halal.
alors cela me rappelle le voyage de Rafsanjani au Zimbabwe .Un diner a ètè annulè à cause de l'intransigence des iraniens à ce que les femmes du zimbabwe ministres deputès ne paticipent pas à ce diner.
Refus catègorique de Mugabè.
"si tu ne veux pas que la queue du singe te touche ,ne te mele pas à leur danse."
"Si tu veux avoir en face de soi un autre que soi il faut rester soi."
"Si tu as chaud dans ta case ouvres une fenetre,si tu as chaud dans la maison du voisin ,sort."
alors chers amis combattants iraniens mettez l'accent sur ce qui est principal.
votre soutien aux causes justes dans le monde est bon mais imposer aux français des habitudes autres que leurs coutumes ce n'est pas juste.
Anonyme
En Novembre, 2015 (18:03 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (18:06 PM)Qaw
En Novembre, 2015 (18:47 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:21 PM)Et après tout ce sont les Francais qui veulent vendre des machines et des avions. Faut-il pour cela passer outres les sensibilités des autres ? La Religion est une réalité. Demandez à Nétanyahou qui a eu des problèmes inouis, parcequ´il a mangé dans un restaurant aux USA où on soupconne qu´on y serve des crustacés, qui sont interdits chez nos parents juifs. Ca c est une réalité. Et le respect de son invité commence par se demander ce qu´il aime et ce qu´il n´aime pas. Mais avec ces hautains de Francais qui croient tout le temps que c´est le monde entier qui doit se plier à leurs facons.......
Anonyme
En Novembre, 2015 (19:24 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:28 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:51 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (20:27 PM)Le Mauritanien
En Novembre, 2015 (21:10 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (22:03 PM)Un Citoyen De France & De Nava
En Novembre, 2015 (22:19 PM)L Élysée va trouver un compromis
Après , ils se défouleront sur vous autres , Negres francophones , taillables et corvéables a merci par Paris
Pauvres cons
Le Nigeria et l Afrique du Suf dictent leurs conditions et les occidentaux plient souvent
Francophones adeptes du CFA , réveillez - vous
Anonyme
En Novembre, 2015 (22:32 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (22:47 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (23:15 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (03:26 AM)Les employés de la soboa, vous vous êtes demandes combien de musulmans, , ils sont?
C'est sur que les iraniens ne resisteraient pas à l’odeur du vin bordelais
Christian Abdoul Aziz
En Novembre, 2015 (06:53 AM)D'après le Prophète de Dieu Mohammed (PSL) “Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu’il ne s’assoie pas à une table sur laquelle l’alcool est bu” (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126).
Que doit être ta réaction si tu es invité chez un non musulman qui boit du Vin ou de l'alcool à table ?
Quelle doit être ta réaction si tu sors avec des amis et que l'un d'un demande du vin ou de l'alcool ?
Dans le respect de la religion de chacun si un non musulman sait qu'un musulman n'a pas le droit de s'asseoir là où le vin est bu ou servi, il ne doit pas le faire ni le tenter. Les Français connaissent tout de la religion musulmane mais comme le Coran se sont des provocateurs.
Se lever de la table ce n'est pas ne pas respecter la religion d'autrui mais c'est se conformer aux enseignements de son Prophète, donc de son Seigneur Allah.
Anonyme
En Novembre, 2015 (07:51 AM)Inconnu
En Novembre, 2015 (10:06 AM)Je crois que le problème ce n est pas l alcool mais plutôt une revanche de l IRAN car la France est et était toujours l allier incontestable des USA dans tous les actions menés contre ce pays souverain.C est le retour du bâton car la FRANCE a besoin de pays ,géopolitique ,économique et stratégique pour la bonne marche de sa puissance mondiale .Et vu quel le déjeune ou le petit déjeuner des couples présidentiels sont médiatisés ,vu et su de tout ,donc une manière de jouer son vêteau à la chauce IRANIENNE .
Anonyme
En Novembre, 2015 (11:25 AM)Ejycroispas
En Novembre, 2015 (13:08 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:30 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:45 PM)Reeeewmiiiiiiiiiiii
En Novembre, 2015 (15:52 PM)Gaga
En Novembre, 2015 (15:59 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (16:05 PM)ET MALGRE TOUT CE QUE INTERDIT L'ISLAM, DES MILLIONS DE MUSULMANS REVENT D'ALLER VIVRE EN EUROPE ET AUX ETATS UNIS QUITTE A MOURIR DANS LES OCEANS. C'EST TERRIBLEEEEEEE
Anonyme
En Novembre, 2015 (16:32 PM)Tiedo Diop
En Novembre, 2015 (18:01 PM)C´est bien fait pour les français qui ne sont crains que par les africains francophones...
L´islam est une réligion de merde qui disparaitra dans moins de 100 ans !!!!
Il n´y a que les idiots et les négro-africains qui s´aggrippent à cette invention de Mohamed.
Le vin a existé avant l´islam et existera aprés la disparition de cette calamité.
Je propose aux français de commander rapidement du vin de Palme au Sénégal pays qui se dit à majorité musulmane pour recevoir des financements de l´OCI et l´argent des arabes pour construire des mosquées et fanatiser les pauvres négres.
(10% de chrétiens, 15% Animistes et 75% de gens sans aucune attache réelle á l´Islam..)
Avec le vin de palme sénégalais sur les tables de l´Élisée et un peu de bissap... les fanatiques iraniens comprendront que la grande erreur du coran est d´avoir renier le thionkom comme appero.
Tiedo Diop
disciple de Tiedo Fall
Casa
En Novembre, 2015 (18:07 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:27 PM)Diola
En Novembre, 2015 (19:38 PM)Participer à la Discussion