Encore une mesure de ségrégation des sexes. En Arabie Saoudite, une cloison de 160 cm de haut sera érigée prochainement pour tenir à distance les salariés hommes et femmes dans les magasins. C’est ce qui est indiqué dans un mémorandum signé par Abdel Latif al-cheikh, le chef de la police islamique et Adel Faqih, ministre du travail, selon la presse saoudienne citée par « Le Point.fr ».
Les hommes bannis des magasins de lingerie
Rappelons que depuis juin 2011, les autorités ont interdit l’embauche de vendeurs masculins dans les boutiques de parfumerie et de lingerie. De nombreuses femmes ont en effet exprimé leur gêne de devoir acheter leurs sous-vêtements devant des individus du sexe opposé. Cette décision était alors entrée en vigueur, malgré les protestations du chef de la police religieuse. En effet, comme de nombreux gérants hommes étaient en poste, Abdel Latif al-cheikh considérait que les vendeuses ne bénéficiaient pas d’une « atmosphère adéquate de travail », certaines ayant même fait l’objet de harcèlement.
Reste que cette mesure, selon le ministre du Travail, devrait permettre de créer à terme 34 000 postes pour les Saoudiennes alors que 30% d’entre elles sont touchées par le chômage.
Mais la décision ne fait pas l’unanimité, certains commerces refusant de l’appliquer. En septembre dernier, le ministère du Travail avait finalement ordonné la fermeture des magasins incriminés. Plus d’une centaine étaient concernées.
6 Commentaires
Emploi
En Janvier, 2013 (18:20 PM)Jo
En Janvier, 2013 (20:16 PM)Dilemme
En Janvier, 2013 (23:50 PM)Hypocrisie Institutionnelle
En Janvier, 2013 (00:36 AM)Ff
En Janvier, 2013 (00:44 AM)Ouseynou Tall
En Janvier, 2013 (08:26 AM)CHACUN POUR SOIT ET DIEU POUR TOUS....
Participer à la Discussion