Au moins 217 personnes sont mortes lors du violent séisme qui a secoué mardi le centre du Mexique, parmi lesquelles au moins 21 enfants ensevelis sous leur école à Mexico, 32 ans jour pour jour après le grand tremblement de terre de 1985 qui avait fait des milliers de morts dans la capitale. Les secouristes s'activaient mercredi à l'aube pour tenter de trouver des survivants au milieu des décombres. La secousse a fait s'effondrer plusieurs immeubles mardi après-midi dans la mégapole de 20 millions d'habitants et déclenché cris, pleurs et crises de nerfs parmi la population.
Le tremblement de terre, de magnitude 7,1, est survenu après un autre séisme de 8,2 qui avait fait une centaine de morts dans le sud du pays début septembre, et 32 ans jour pour jour après le grand séisme de 1985 qui avait ravagé la capitale mexicaine et fait plusieurs milliers de morts. "Pour le moment, on dénombre 217 morts", dont 86 dans la capitale mexicaine, a écrit sur Twitter le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente, révisant à la baisse un précédent bilan qui faisait état de 248 morts.
La ville de Mexico a été la zone la plus touchée avec au moins 117 morts, selon un décompte rendu public, plus tôt dans la nuit, par le ministre de l'Intérieur, Miguel Osorio Chong. Parmi les victimes figurent 21 enfants d'une école de Mexico qui s'est effondrée. Les recherches se poursuivaient pour retrouver une trentaine d'autres portés disparus. "Nous avons un bilan de 26 morts, 21 enfants et cinq adultes" dans l'école primaire Enrique Rebsamen, a indiqué sur la chaîne Televisa Jose Luis Vergara, un haut-gradé en charge des opération de sauvetage.
Une institutrice de l'école, Maria del Pilar Marti, participait aux recherches au cours de la nuit. Nuage de poussière "Une partie du bâtiment s'est effondrée et un nuage de poussière est venu sur nous" a-t-elle raconté aux médias, un masque sur le visage. Les enfants décédés étaient âgés entre 7 et 13 ans, a-t-elle précisé. Le président Enrique Peña Nieto a exprimé ses condoléances aux familles: "Hélas, plusieurs personnes ont perdu la vie, y compris des enfants", a-t-il regretté dans une déclaration à la population.
Environ 40% de la ville de Mexico et 60% de l'Etat de Morelos se trouvaient sans électricité mercredi. Le bilan total du séisme devrait augmenter car "il y a des personnes disparues" qui pourraient se trouver sous les décombres, a prévenu Javier Treviño, sous-secrétaire à l'Education.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (11:23 AM)Participer à la Discussion