Porto-Novo, la capitale administrative du Bénin a abrité ce lundi une cérémonie d’hommage à Léopold Sédar Senghor. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance du poéte-président. C’était l’occasion pour les Béninois d’immortaliser la mémoire du de Senghor en baptisant la rue du lycée Béhanzin en son nom.
Cérémonie fort simple mais remplie de sens. La rue passant devant le lycée Victor Ballot, l’actuel lycée Béhanzin de Porto-Novo a changé de nom. Désormais on l’appellera Avenue Léopold Sédar Senghor. C’est de cette façon que le Bénin a choisi d’immortaliser la mémoire de Senghor, homme d’État, écrivain, poète et surtout père fondateur de la Francophonie.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire exécutif de la Commission nationale permanente de la francophonie, Adrien Ahanhanzo Glèlè, l’organisateur de ladite cérémonie en collaboration avec le maire de la ville de Porto-Novo, Bernard Dosoou. Le choix de cette rue s’explique par le fait qu’elle a été parcourue sous la pluie et le soleil par de grands cadres africains dont ceux du Bénin. C’est donc une rue qui a joué un rôle très important dans la formation de l’intelligentsia africaine. Le maire de Porto-Novo s’est réjoui du choix qui est porté sur cette rue de sa commune pour immortaliser la mémoire de "l’homme de science et de grand destin" qu’était Léopold Sédar Senghor.
Homme d'État, Académicien, premier agrégé noir en grammaire, fondateur de la négritude avec Damas et Césaire, Senghor était aussi camarade de promotion de beaucoup d’autres intellectuels africains dont l’ancien président du Bénin, Emile Derlin Zinsou. Présent à la cérémonie. Ce dernier a déclaré que son premier contact avec Senghor remontait en 1945. « Nous avons longtemps partagé les mêmes idées et mené le même combat pour la liberté », a-t-il ajouté.
,C’est suite à ce témoignage que Mme Evelyne S. Kaného, le ministre des enseignements primaire et secondaire a, au nom du Président Yayi Boni, procédé au baptême officiel de l’avenue. La mémoire de Senghor restera ainsi gravée dans le quotidien de tous ceux qui emprunteront désormais cette voie. Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale béninoise, Albert Tévoédjrè, le Médiateur de la République et Paulin Hountondji, philosophe sont entre autres les personnalités présentes à la cérémonie. Au-delà de l’hommage, cette cérémonie traduit une fois encore la bonne santé des relations entre le Sénégal et le Bénin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion