![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/dd14d7acffd7ebdd84d91c60479c9b1028669231.jpg)
Statistiques
Le mandat d'un président américain est fait de grands discours, de petites histoires, mais aussi de chiffres et de statistiques: combien de fois un président a-t-il opposé son véto à une loi adoptée par le Congrès ? Combien de fois a-t-il agi par décrets ? Combien de dîners d'Etat a-t-il organisé à la Maison Blanche ? ... Et dans combien d'Etats s'est-il rendu ?
"Etape symbolique"
"C'est une étape symbolique", explique Brendan Doherty, professeur de science politique à la United States Naval Academy, à Annapolis (Maryland), rappelant que les Etats occupent une place prépondérante dans la démocratie américaine en envoyant par exemple, quelle que soit leur taille, deux représentants au Sénat. "Même, s'ils ont déjà visité les Etats représentant plus de 99% de la population américaine, les présidents tiennent à se rendre dans chaque Etat pour pouvoir dire qu'ils l'ont fait".
"Bonne nouvelle"
M. Obama, 44e président des Etats-Unis, a annoncé récemment cette visite tant attendue sur une télévision locale KSFY-TV, basée à Sioux Falls. "La bonne nouvelle, c'est le 8 mai! Je ne veux pas que mes amis du Dakota du Sud se sentent délaissés", a-t-il lancé pour annoncer son discours devant des étudiants à Watertown.
"Le meilleur pour la fin"
Interrogé depuis plusieurs semaines sur ce statut de "dernier Etat", le ministre du Tourisme du Dakota du Sud, James Hagen, qui avait déjà adressé un courrier d'invitation au président en 2013, avait choisi l'humour, se déclarant convaincu que le président voulait "garder le meilleur pour la fin".
Mont Rushmore
La principale attraction touristique de cet Etat du centre du pays est le Mont Rushmore, où ont été sculptés dans le granit les gigantesques bustes de... quatre anciens présidents: George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Quatre oublis, quatre défaites
A l'été 2014, la liste de Barack Obama comptait quatre "oublis": l'Idaho, la Caroline du Sud, l'Utah et le Dakota du Sud. Ses lourdes défaites en 2012 face au républicain Mitt Romney dans ces quatre Etats pourraient expliquer son peu d'empressement à s'y rendre.
Etats "délaissés"
Mais une analyse des habitudes présidentielles sur la durée montre que l'explication dépasse les scores électoraux: c'est un fait, certains Etats voient rarement l'avion présidentiel se poser sur leurs terres, qu'un républicain ou un démocrate occupe la Maison Blanche: Dakota du Sud, Dakota du Nord, Wyoming, Idaho, Montana et Vermont.
Peu peuplés et éloignés de Washington
"Ce sont des Etats peu peuplés, éloignés de Washington et pour la plupart qui ont tendance à voter républicain lors des élections présidentielles", explique Brendan Doherty, qui a mené une analyse détaillée des voyages présidentiels depuis l'arrivée de Jimmy Carter au pouvoir en 1977.
Obsession de la réélection
L'obsession de la réélection a une forte influence sur le choix des visites lors du premier mandat: les présidents multiplient souvent les visites dans les Etats considérés comme les plus indécis qui peuvent basculer d'un camp à l'autre au gré des élections ("swing states"). S'ils sont élus pour un second mandat, leur marge de manoeuvre est plus grande et ils sont alors tentés de cocher les ultimes cases sur la carte des Etats-Unis.
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (07:36 AM)Participer à la Discussion