L'Allemagne a accusé jeudi les autorités russes d'avoir commandité l'assassinat d'un Géorgien d'origine tchétchène en 2019 à Berlin et menacé Moscou de nouvelles sanctions dans cette affaire qui empoisonne les relations bilatérales.
Selon la justice allemande, un Russe entré en Allemagne sous une fausse identité et arrêté peu après les faits a assassiné cet opposant qui avait combattu en Tchétchénie.
Ordre “de liquider le citoyen géorgien”
"À une date inconnue antérieure au 18 juillet 2019, les autorités du gouvernement central de la Fédération de Russie ont ordonné au (suspect) de liquider le citoyen géorgien d'origine tchétchène", accuse dans un communiqué le parquet fédéral allemand, chargé des dossiers sensibles et en particulier des affaires d'espionnage.
Berlin menace Moscou de sanctions
Le gouvernement allemand a dans la foulée fait savoir, par la voix du porte-parole d'Angela Merkel, qu'il prenait "très au sérieux" ces "graves accusations" et menacé la Russie de nouvelles sanctions. Berlin avait déjà expulsé deux diplomates russes fin 2019 pour protester contre leur manque de coopération dans l'enquête.
Rappel des faits
Le 23 août 2019, en plein jour dans un parc du centre de la capitale allemande, un Géorgien issu de la minorité tchétchène du pays, âgé de 40 ans et identifié comme Tornike Kavtarashvili, avait été tué de trois balles par une arme avec silencieux. Des témoins avaient évoqué une "exécution". Le suspect interpellé dans la foulée près des lieux du crime, Vadim Krasikov, est depuis emprisonné à Berlin, où il garde le silence.
"L'ordre de tuer vient de l'opposition de la victime à l'État central russe, aux gouvernements de ses républiques autonomes de Tchétchénie et d'Ingouchie, et au gouvernement pro-russe de Géorgie", affirme le parquet allemand.
0 Commentaires
Participer à la Discussion