Les femmes musulmanes qui le souhaitent peuvent désormais porter le voile islamique (hijab) au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L’annonce a été faite mardi par le gouvernement, et survient après que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est porté lundi à la défense du burkini.
« Cette addition à l’uniforme » de la police montée a été décidée récemment par le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, Bob Paulson, a affirmé à l’AFP Scott Bardsley, porte-parole du ministère de la Sécurité publique.
Encourager les femmes à envisager cette carrière
Objectif : encourager les femmes « à envisager une carrière » au sein de cette structure, ajoute le porte-parole, confirmant des informations de La Presse. Selon le quotidien, cette mesure serait en vigueur depuis janvier.
Avant son autorisation, la police fédérale aurait testé trois sortes de hijab, afin de retenir celui qui s’enlève rapidement, n’est pas encombrant et ne pose donc aucun risque pour la policière désirant le porter.
Selon Scott Bardsley, les services de police de Toronto, plus grande ville du Canada, et d’Edmonton, capitale de l’Alberta, permettent déjà le « port du hijab avec l’uniforme ».
12 Commentaires
Westend
En Août, 2016 (15:20 PM)Degrasse
En Août, 2016 (15:35 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:49 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:58 PM)Khel Khol Kham
En Août, 2016 (16:24 PM)Anonyme Kaduz
En Août, 2016 (16:26 PM)Immigrant
En Août, 2016 (16:37 PM)Anymus
En Août, 2016 (17:17 PM)Mais bon chaque pays avec ca conception des choses après tout
Anonyme
En Août, 2016 (19:24 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:26 PM)Ibou
En Août, 2016 (20:23 PM)Le Canada choisit ses immigrés sur des critéres de compétences, de connaissances de la langue. L'immigration canadienne est récente et les immigrés au Canada sont en général des gens instruits, qui ont des compétences et un métier.Les musulmans du Canada sont des gens matures, responsables et sont conscients de la chance qu'ils ont de vivre dans un aussi grand pays que le Canada qui leur offre plein de possibilités.
L'origine des musulmans canadiens est diverses, ils viennent de plusieurs pays notamment d'Asie (Pakistan, Inde, Iran etc), d'Afrique etc. Le Canada a su intégrer toutes les religions présentes sur son territoire. Et toutes ces religions diverses s'expriment dans la sociéte canadienne.
Contrairement à la France ou les musulmans sont majoritaires venus du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) au départ pour servir de main d'oeuvre sans aucune formation, exclus et parqués dans des HLM. Les immigrés en France ont longtemps été exclus et isolés entre eux. Ce n'est que récemment qu'on voit de jeunes français issus de l'immigration qui occupent des postes de cadres dans les entreprises françaises.
La décision canadienne ne pourra jamais s'appliquer en France car malheureusement, les arabes de France ont donné une très mauvaise image de l'islam. A cause de leur comportement belliqueux à vouloir imposer leur mode de vie partout ou ils se retrouvent, ils ont fini par montrer une mauvaise image de l'islam.
Les musulmans canadiens échappent pour l'instant aux préjugés de leur compatriotes et j'espère qu'ils vont continuer à donner une belle image de notre religion.
Mais s'agissant de la France, la diabolisation de l'islam a malheureusement bien pris eb France et ce n'est pas demain que les choses vont changer.
Canadienne
En Septembre, 2016 (16:24 PM)Participer à la Discussion