Un soldat sénégalais a été tué en Casamance, dans le sud du Sénégal, lors d'une opération contre des rebelles à la frontière avec la Gambie, annonce une source militaire, citée par l’Agence Franc Presse (AFP).
L'incident est survenu lundi dans le département de Bignona où l'armée mène depuis plusieurs mois des opérations contre des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui réclament l'indépendance de cette région frontalière de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
Un militaire est mort et quatre ont été blessés, a dit à l'AFP un responsable de l'armée sans plus de détails.
L'armée intervenait pour empêcher les rebelles d'installer une nouvelle base près de la Gambie et pour détruire des champs de chanvre indien, a dit la presse.
Les rebelles casamançais, accusés de faire du trafic de bois et de cannabis, se sont souvent réfugiés en Gambie ou en Guinée-Bissau.
La Casamance est le théâtre d'une des plus vieilles rébellions du continent depuis que des indépendantistes ont pris le maquis avec un armement rudimentaire après la répression d'une marche du MFDC en décembre 1982.
13 Commentaires
Karim$
En Janvier, 2023 (15:05 PM)Repose en paix diambaar !
Hé!
En Janvier, 2023 (17:04 PM)Il aurait été mieux d'écrire: "Un soldat est décédé en REGION de Casamance, dans le sud du pays", par exemple.
Dire juste Casamance, c'est comme reconnaître à cette REGION du pays un statut qui la séparerait du pays au sein duquel elle se trouve géographiquement, et où elle est administrativement gérée.
Reply_author
En Janvier, 2023 (15:38 PM)Jambaar
En Janvier, 2023 (15:26 PM)Claude
En Janvier, 2023 (15:30 PM)Les rebelles diolas vivent ausein des communautès diolas en Gambie le long de la frontière gambienne il faut raser ces villages Poutine nous a montrès le chemin on a des canons César rasons les villages diolas qui sont sur la frontière
Patriote
En Janvier, 2023 (17:23 PM)Il faut utiliser la manière la plus forte contre ces bandits de MFDC.
Parlez mieux pour la paix. C mieux. Le rebelle qu on insulte, il n est rien. Sa famille l a perdu d qu il a quiitté. Sa famille n attend rien de lui. Il n est que heros, mythe pour sa famille, son quartier, son village, sa contree. Quand il rentré chez lui, il est respecté, craint, regardé avec beaucoup d egard. C le mythe, l homme capable de tout quand il est dans la brousse. L invulnerable, l intrpide. Qui peut affronter la mort a nu.
Participer à la Discussion