Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cote d'ivoire - Guillaume SORO : « Dès la semaine prochaine, je serai à mes bureaux à la Primature »

Single Post
Cote d'ivoire - Guillaume SORO : « Dès la semaine prochaine, je serai à mes bureaux à la Primature »
« Dès la semaine prochaine, je serai à mes bureaux à la Primature» a confié le Chef du Gouvernement  à des confrères ivoiriens. Le Premier ministre Guillaume Soro a lancé un appel solennel ce vendredi 10 décembre 2010, depuis l'Hôtel du Golf, à Abidjan, à l'endroit de l'ensemble de la communauté nationale. A cette occasion, il a promis occuper ses bureaux de la Primature, au Plateau « dès la semaine prochaine ».

 Ci-dessous sa déclaration. En ma qualité de Premier Ministre du Gouvernement de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, je lance un appel pressant à l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat, aux responsables à tous les niveaux, aux personnels des administrations publiques et parapubliques, et aux organes dirigeants des sociétés d'Etat et sociétés à participation publique. Je comprends que la situation de tentative de coup de force que vit notre pays peut vous amener à vous interroger. Par cet appel, je viens vous rassurer. Il n'y a qu'un seul Gouvernement que j'ai l'honneur de diriger. 

De par la Constitution, le Président de la République est le chef de l'Administration. Il a la charge d'assurer la continuité de l'Etat qui s'exerce par l'intermédiaire des titulaires des Emplois supérieurs que sont : les hauts Fonctionnaires, à savoir, le Corps préfectoral et les Ambassadeurs qui représentent le Président de la République respectivement dans leurs circonscriptions et à l'extérieur du pays, les magistrats, les Directeurs généraux et Directeurs centraux, ainsi que les Secrétaires généraux, Inspecteurs généraux et Inspecteurs de ministères, les Présidents d'Universités et tous les autres responsables de l'Administration ; les responsables des démembrements de l'Administration publique et parapublique à l'intérieur du pays que sont les Directeurs régionaux, Directeurs départementaux et tous les autres responsables de services ; les fonctionnaires et agents de l'Etat à tous les niveaux ; les organes dirigeants des Sociétés d'Etat et Sociétés à participation financière de l'Etat, à savoir les Présidents et membres de Conseil d'Administration, ainsi que les Directeurs généraux de ces sociétés. L'Administration, vous le savez, est une et apolitique, au service de l'Etat et des populations. Je vous demande instamment de vous mettre à la disposition de votre pays qui vous appelle. 

Vous avez le devoir de prendre date avec l'histoire et de répondre au rendez-vous de la Côte d'Ivoire qui a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils ; la Côte d'Ivoire qui vous appelle à la rebâtir dans l'union, la discipline et le travail. Je vous demande solennellement d'arrêter, à compter de ce jour, de collaborer avec le gouvernement illégal mis en place par l'ancien Président Laurent Gbagbo, gouvernement issu, comme vous le savez, d'un coup d'Etat institutionnel. N'ayez pas peur d'agir en votre âme et conscience.

 Vous êtes des agents au service de la République de Côte d'Ivoire. Et j'attends de chacune et chacun de vous, un comportement républicain. Je félicite ceux d'entre vous, dignes commis de l'Etat, qui n'ont pas attendu cet appel pour poser des actes et qui travaillent sous l'autorité du Gouvernement que je dirige. Je suis fier de ces Ambassadeurs, de ces Préfets, Secrétaires généraux de Préfectures, Sous-Préfets, magistrats, Officiers supérieurs de l'Armée, hommes du rang, Députés, Président de Conseils généraux, maires, fonctionnaires et agents de l'Etat, Chefs traditionnels, Chefs religieux, membres de la société civile et tous ces citoyens anonymes, mais non moins amoureux de leur pays, qui collaborent loyalement avec le Président légitime Alassane Ouattara. 

A l'ensemble des populations dans toutes leurs composantes, y compris aux opérateurs économiques, je puis affirmer que le Gouvernement entend prendre en charge dans les meilleurs délais la résolution des vrais problèmes et ne se laissera pas distraire par une tentative de coup de force qui, du reste, a échoué. Dans les jours à venir, la situation va se normaliser. En ce qui me concerne, dès la semaine prochaine, je serai à mes bureaux pour faire face aux défis pressants et aux préoccupations urgentes des Ivoiriens. Nous n'avons pas le droit d'abdiquer. Le processus de normalisation en cours est irréversible. Fiers ivoiriens, la Côte d'Ivoire nous appelle tous à son service. Propos recueillis par Clair Amoindoua.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Décembre, 2010 (12:36 PM)
    bien soyez responsable
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaomen

    En Décembre, 2010 (12:36 PM)
    eh way first
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Décembre, 2010 (12:37 PM)


    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotes

    En Décembre, 2010 (12:41 PM)
    proud of you
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladyg

    En Décembre, 2010 (12:42 PM)
    Gnaw! Foulay diaye dakhar! Mo dof dé! :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Omega

    En Décembre, 2010 (12:42 PM)
    Très beau discours, je ne suis pas ivoirien mais ce message me pousse vraiment à espérer et à travailler!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mike

      En Mai, 2021 (14:58 PM)
      qu'est ce qu'elle ne devrais pas faire chez nous quand boko haram tue des millions de gens vous en parlez bande d'hypocrites 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (15:13 PM)
      Et pourtant answad, boko Haram, moujahidines etc tuent et terrorisent bcp plus de musulmans mais tous ces soi disants grandes gueules n'en parlent même pas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Toure

    En Décembre, 2010 (12:53 PM)
    soro se bien sa

    {comment_ads}
    Auteur

    Sabodian

    En Décembre, 2010 (14:12 PM)
     :haha:  C'est un rebelle et non Casamançais, aucun Sénégalais ne hurle a l'éradication  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Décembre, 2010 (14:33 PM)
    Visiblement vous vous en foutez TOUS du sang des humbles ivoiriens! TOUS, des assoiffés de pouvoir!

    ARRETEZ LA SURENCHERE! Faites place aux discussions!

    Top Banner
    Auteur

    Babtou

    En Décembre, 2010 (14:35 PM)
    la democratie n existe pas en afrique en voyant ca je y a de quoi s inquieter pour le senegal 2012  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guess

    En Décembre, 2010 (14:47 PM)
    c est triste c ki se passe en cote d ivoire oh afrik berceau de l humanite tu n merite pas ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    En Décembre, 2010 (15:39 PM)
    mon frere va ecrire un livre si ta tant de chose a dire;

    ouf sonouna!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauritanien

    En Décembre, 2010 (15:41 PM)
    chers ivoriens conscients depuis 10ans la cote d'ivoire est en regression et vous avé l'occasion de vous debarasser de l'empereur gbagbo 2 et de son clan réagissez et ne laisser pas des incapables va t'en guerre continuer a dirriger ce pays alassane est le president democratiquement elu donc bouter le voleur dehors et réconcilier votre beau pays le poumon de l'afrique de l'ouest on njaaraama banndiraabe
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Une Autre Ivoirienne

    En Décembre, 2010 (17:22 PM)
    Je peux vous assurer qu'ici en Côte d'Ivoire, on apprécie bcp Guillaume Soro et l'aplomb kil a eu pour tenir tête à ces gens-là ! C'est notre premier Ministre et c'est un homme de principe qui n'a pas hésiter à prendre les armes quand on a commencé à tuer les Dioulas et malinkés au début des années 2000 ! Se référer au charnier de Youpougon, on a assassiné des gens pour leur appartenance ethnique donc excusez-moi, il n'y a qu'à l'Etranger ou alors les pro-Gbagbo qu'il l'appelle Rebelle sinon pour nous c'est un héros National qui est très bien à son poste !!!!! merçi Soro !
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Amie De Sg

    En Décembre, 2010 (19:04 PM)
    J'adore Sorro Guillaume
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Décembre, 2010 (19:18 PM)
    pourquoi tu ne di pas la verité tu defend celui qui divisé notre pays en deux a koz de lui les gens ont marché des centaine de kilo pour se mettre a l'abri soro fuit le tpi c'est un rebel effectivement les ivoiriens ont commencé a l’apprécier mais avec cette accord avec ado il confirme qu'il reste rebel et le chef ado dommage pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2010 (09:38 AM)
    Bravo!
    Top Banner
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Décembre, 2010 (17:13 PM)
    Oui il le fera !!!! Merçi à toi !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email