Washington donne 72 heures aux diplomates pour quitter le pays. En cause : les piratages par la Russie qui auraient interféré dans la présidentielle américaine.
La mesure est sans précédent. Washington a expulsé ce jeudi 29 décembre 35 diplomates russes, rapporte le New York Times. Ces mesures de rétorsion sont dirigées contre la Russie, accusée d'avoir piraté les institutions démocrates et diffusé ces informations dans le but de favoriser l'élection de Donald Trump et d'autres candidats républicains.
Les autorités américaines ont également imposé des sanctions sur deux centres russes servant à des activités de renseignement à New York et dans le Maryland. L'accès aux deux centres sera interdit à tout responsable russe à partir de vendredi midi, a ajouté un haut responsable américain cité par l'agence Reuters. Les diplomates ont quant à eux 72 heures pour quitter le pays.
Les services de renseignement russes clairement visés
Dans un communiqué, Barack Obama affirme avoir la preuve de l'implication du gouvernement russe "à des niveaux parmi les plus élevés". Le président américain a ainsi sanctionné neuf entités et individus, dont le FSB et le GRU, deux services de renseignements russes. Quatre officiers du GRU ont été également pointé du doigt, dont son chef, Igor Korobov et trois de ses adjoints. Trois entreprises "ayant fourni un soutien matériel aux cyberattaques du GRU" sont aussi visées, détaille le site pro-russe Russia Today.
Plus précisément, le gouvernement américain cible deux citoyens russes "pour avoir utilisé des moyens cyber pour détourner des fonds et identifier des informations personnelles". Alexeï Alexeïevich Belan et Evgeniy Mikhaïlovich Bogachev ont ainsi rejoint la SDN List, une liste noire du gouvernement américain. Le département du Trésor détaille les chefs d'accusations contre les deux hommes dans un communiqué.
Nom de code : "Steppe Grizzly"
Les preuves reliant le piratage des institutions démocrates à la Russie ont commencées à être publiées. Le FBI et le département de la Sécurité intérieure américains ont publié des informations confidentielles, déclassifiées pour l'occasion, sur leur site internet. Pour les autorités américaines, ces cyberattaques russes portent le nom de la "Steppe Grizzly".
L'administration Obama va également fournir un rapport au Congrès américain "dans les prochains jours sur les efforts de la Russie pour interférer dans notre élection" et les précédentes.
Les sanctions ne s'arrêteront pas là, a précisé le président américain dans un communiqué, prévenant que les Etats-Unis prendront d'autres mesures "au moment que nous choisirons", "y compris des opérations qui ne seront pas révélées au public".
Moscou dénonce des mesures contre-productives
Le FBI, la CIA et la direction du renseignement national américains ont conclu le 15 décembre dernier à la responsabilité de la Russie dans le piratage des serveurs du Comité national démocrate pendant la campagne présidentielle. Les agences conviennent aussi que les attaques avaient pour but de favoriser Donald Trump face à Hillary Clinton.
Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé les mesures prises par l'administration américaine, qu'elle a jugées contre-productives et nuisibles au rétablissement de liens bilatéraux, rapporte l'agence Interfax, citant le commissaire du ministère pour les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit, Constantin Dolgov.
Moscou avait déjà démenti toute implication. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a prévenu mercredi que le Kremlin riposterait contre Washington si de nouvelles sanctions économiques étaient adoptées.
14 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (21:03 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (21:27 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (21:34 PM)Investissement
En Décembre, 2016 (22:07 PM)pour ceux qui veulent investir dans la pêche et le tourisme au senegal.
Je vend des moteurs Yamaha pour pirogue et petit bateau.
Ainsi que des filets + gilets+ bouées et autres
Disponible en Bretagne.
Tel : 00 (33)610630149
Anonyme
En Décembre, 2016 (22:32 PM)Damey Indi éclairage !
En Décembre, 2016 (22:38 PM)Chaque fois que vous lirez un internaute sénégalais défendre cet état barbare raciste et négrophobe qu'est Israël, ne vous posez point de question : il s'agit d'un yéfèr karétching sionisé kharamatanjay, biberonné aux nouvelles fables bibliques tendance "évangéliste" importé des Etats-Unis d'Amérique !
Le plus sournois de ces supporters du diable sioniste c'est TiédoFall, ce yéfèr débordant de haine contre l'islam, l'es arabes, les noirs musulmans et haineux contre tout ce qui touche au bien et à l'honnêteté !
Tiédo Fall a plusieurs stratégies, je vais vous en révéler quelques unes :
1- il a une multitudes de pseudonymes : Tiédo, Cilène, Gaind, Ngouy, Parmalat, Stallone, Savoir-Justifier, Antoine Jallot, Fiit, James, Eyedema, etc la liste n'est pas exhaustive.
2. quand il n'arrive pas à rallier les honnêtes gens à sa cause sioniste puante, Tiedo Fall poste dans l'anonymat et essaie de monter la haine des Noirs contre les Arabes.
Il oublie que nous aussi nous avons le net et que nous sommes au courant de la situation des Juifs Noirs d'origine Ethiopienne en Israel !!! Les Falachas sont discriminés, dans leurs synagigues ils prient entre noirs, la plupart des Juifs n'ont aucune considération pour eux parce qu'ils sont noirs !!!
3. Tiedo Fal se fait parfois passer pour un musulman membre de tarikha, pour encore une fois faire semblant de défendre les tarikhas contre d'autres groupes de musulmans. Il ment puisque c'est un mécréant fini ! tout ce que cherche Tiedo c'est à semer la zizanie entre les croyants !
4. Sachez que des cloportes comme Tiedo, il en existe des centaines. Ces haineux font partie d'un programme du gouvernement barbare israelien qui paie des activistes pour opérer dans les forums dans différents pays.
Des gens comme Tiedo sont présents dans les plus sites web africains et Français les plus fréquentés pour y semer la désinformation et une propagande anti-islam, anti-noir, anti-migrants, anti-musulmans.
Donc faites bien attention mes frères et sœurs, Ibliss Belzébuth a son chargé de mission ici en la carcasse de l'individu Tiedo, alias Cilene, alias Eyedema, alias James.
Merci à tous !
L'électron Libre
En Décembre, 2016 (22:49 PM)Ils sont sûrement derrière le piratage des emails de HC et des démocrates .
Leur objectif est simple : organiser la guerre nucléaire dans l'Europe entre la Russie et l'Amérique.
Apparemment ils vont atteindre leur objectif avant le 20 janvier
Anonyme
En Décembre, 2016 (00:55 AM)C'est fou!
Anonymeblaseu
En Décembre, 2016 (01:47 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (02:24 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (03:52 AM)Anonymous
En Décembre, 2016 (10:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:52 AM)Vigilance.
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:16 PM)LOU MOUY WAJJAL !!!
Participer à la Discussion