![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/no_news_thumb.jpg)
La stratégie du procureur de New York est déstabilisée par les mensonges de la femme de chambre. Déjà affaibli, en campagne pour sa réélection, il risque le fiasco lors d'un éventuel procès.Cyrus Vance Jr, le procureur de New York, était le premier défenseur de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn de viol. C'est lui qui avait tant insisté auprès de la juge pour que DSK ne soit pas libéré sous caution, invoquant un risque de fuite. C'est pourtant lui aussi qui vient de porter un sacré coup à la crédibilité de la victime présumée.
Dans une lettre adressée aux avocats de l'ancien patron du FMI, Cyrus Vance Jr détaille tous les mensonges - et ils sont nombreux - de Nafissatou Diallo, découverts au cours de l'enquête qu'il a menée - cliquez ici pour lire, en anglais, l'intégralité du texte. Des allures de lettre d'excuseCette lettre, qui reflète les particularités d'un système judiciaire américain où le procureur enquête à charge et à décharge, révèle pourtant un retournement de situation extrêmement rare,analyse le New York Daily News. Elle a même des allures de lettre d'excuses pour Michael Powell, éditorialiste au New York Times, qui écrit sur son blog: "Bientôt - aujourd'hui, peut-être? - un bookmaker avisé pourrait poser la question suivante. Qui a la plus mauvaise cote pour son élection, Dominique Strauss-Kahn ou le procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr?". La campagne de ce dernier en vue de sa réélection en 2013 a été lancée la semaine dernière, explique le New York Times, avec un petit-déjeuner à l'attention de ses donateurs et une campagne d'e-mailing pour lever des fonds. Cette campagne est très mal partie, et pas seulement à cause de la tournure que prend l'affaire DSK. Comme le rappelle le New York Post, Cyrus Vance Jr, 57 ans, vient d'essuyer d'autres revers.
Deux policiers accusés de viol ont été acquittés. De même que deux responsables de chantiers, inculpés après l'incendie de l'immeuble de la Deutsche Bank qui avait causé en 2007 la mort de deux pompiers. Contesté et affaibliEn interne, les critiques fusent sur les méthodes de cet homme très influent, élu en novembre 2009 avec le soutien de Robert Morgenthau, figure de l'histoire américaine qui avait occupé le poste pendant 35 ans et qui, selon le New York Times, ne lui adresserait plus que très rarement la parole. Cyrus Vance, fils d'un secrétaire d'Etat de Jimmy Carter, est accusé par certains de ses collaborateurs de privilégier les affaires les plus médiatiques. Il s'en défend, lui qui affirmait en début de semaines aux reporters du New York Times que la vraie définition du métier d'un "district attorney", c'était justement dans les affaires dont on ne parle pas qu'il fallait la chercher. Voilà en tous cas Cyrus Vance Jr sous une intense pression médiatique.
Les charges contre Dominique Strauss-Kahn n'ont pas été abandonnées. DSK est toujours accusé de viol, mais les mensonges de la victime présumée risquent, en cas de procès, de jeter le doute dans la tête des jurés. Cyrus Vance Jr n'a plus guère intérêt à aller à un procès où il risque le fiasco, et l'avocat de la femme de chambre, Kenneth Thompson, l'accuse déjà de vouloir préparer un non-lieu. "Nous ne sommes pas d'accord, a affirmé ce dernier, le district attorney doit se battre pour cette femme victime de viol". Comme l'analyse le Guardiandans un article sur la bataille médiatique entre le camp de DSK et celui de la femme de chambre, Cyrus Vance Jr pourrait tenter de persuader les deux parties d'accepter un accord amiable, où DSK plaiderait coupable sur des charges plus légères, comme le harcèlement sexuel. Peu probable.
Les avocats de DSK ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressé par un tel deal. L'affaire DSK a désormais pour Cyrus Vance Jr des allures de casse-tête. Il devra trouver une réponse convaincante face aux électeurs qui l'accuseront d'être allés trop vite. "Avant de passer les menottes" au directeur général du FMI, probable candidat àl'élection présidentielle française, assure l'éditorialiste Michael Powell, "mieux vaut préciser chaque détail".
16 Commentaires
Fdg
En Juillet, 2011 (22:25 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (02:34 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (13:39 PM)Nit
En Juillet, 2011 (22:29 PM)The Truth About This Site
En Juillet, 2011 (22:31 PM)Jule Diallo
En Juillet, 2011 (22:39 PM)Dorloter
En Juillet, 2011 (22:56 PM)Lala Aicha
En Juillet, 2011 (23:09 PM)Dikha
En Juillet, 2011 (23:12 PM)Anna
En Juillet, 2011 (23:27 PM)Feeegne
En Juillet, 2011 (00:39 AM)Do
En Juillet, 2011 (03:01 AM)Tanamia
En Juillet, 2011 (08:39 AM)Dsk
En Juillet, 2011 (13:16 PM)C'EST DOMINIQUE S.KAHN ET NAFISSATOU DIALLO?
Kuna
En Juillet, 2011 (13:31 PM)Poupée
En Juillet, 2011 (14:55 PM)Diallo Ndering
En Juillet, 2011 (18:08 PM)L'argend gagne en general les proces.On achete les journalistes comme
on achete du pain.La guerre des medias.Je ne vois plus un journal qui
soutient la pauvre africaine dont ses premiers ennemis sont ses paires
africaines.L'africain a toujour ete utiliser pour combattre son frere ou sa
soeur.Les europeens soutiennent DSK et les africains aussi le soutiennent.
C'est dommage Nafi mais tu tord d'être pauvre.
Mouhamine
En Juillet, 2011 (13:49 PM)Participer à la Discussion