Le gouvernement du Sénégal condamne fermement, les attaques « injustifiées et criminelles opérées le 29 septembre, contre les Forces de la Mission de l’Union africaine au Soudan ».
Dans une déclaration rendue publique hier, le gouvernement du Sénégal souligne que les Forces de la Mission de l’Union africaine au Soudan ont été « sauvagement attaquées par des forces rebelles au Darfour ». Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts dont un Sénégalais de la Civpol, de nombreux blessés et des personnes prises en otage ou portées disparues.
« Le gouvernement du Sénégal, connu pour son engagement pour le retour de la paix au Soudan, réitère les mises en garde formulées lors de la mort, suite à une précédente attaque, de cinq soldats sénégalais au Darfour, en avril 2007 », souligne-t-on dans la déclaration.
Le gouvernement du Sénégal se réserve le droit de prendre toutes ses responsabilités si les conditions de sécurité de son contingent et de celles des autres troupes africaines en général ne sont pas garanties. « En conséquence, le gouvernement du Sénégal prie instamment la communauté internationale à tout mettre en ?uvre pour le déploiement rapide de la force hybride Onu/Ua et lance un appel pressant à toutes les parties au conflit pour mettre fin aux raids aériens et aux attaques des forces rebelles contre les forces de maintien de la paix qui sont des forces impartiales », poursuit-on dans la déclaration. Le gouvernement du Sénégal renouvelle son soutien sans réserve aux pourparlers de paix de Tripoli du 27 octobre 2007 et engage toutes les parties à y prendre part et à faire preuve de retenue sur le terrain. « Le gouvernement du Sénégal présente ses condoléances émues aux familles des victimes et à l’Union africaine et exige l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsables et les traduire en justice », conclut-on dans la déclaration
0 Commentaires
Participer à la Discussion