L’opération policière menée jeudi par la police de Montréal a permis de saisir de près de soixante quatorze véhicules, principalement des Toyota de type 4X4, qui s’apprêtaient à prendre la mer pour l’Afrique. La police a pu obtenir des informations sur d’autres véhiculés volés déjà en mer dans des conteneurs entreposés sur des bateaux qui ont récemment quitté le port de Montréal. Ces véhicules devront faire l’objet d’un rapatriement dans les jours à venir. En attendant, la police de Montréal a procédé à l'arrestation de quatre personnes soupçonnées d'être les dirigeants du groupe criminel. Seulement, l’identité des criminels n’a pas été révélée par la police, ni celle des pays africains destinataires de la cargaison.
Le commandant au Centre opérationnel Sud de la police de Montréal, Patrick Lamarre, à travers un communiqué de presse, note que ‘le groupe était bien organisé. Ils avaient des connexions partout dans le monde. Ils étaient capables de faire exporter les voitures à l'intérieur de conteneurs, en plus de posséder l'expertise et l'équipement pour voler les véhicules’. Sur certains marchés étrangers, les voitures volées peuvent être revendues jusqu'au double du prix payé au Canada, a indiqué le commandant Lamarre. L’Afrique demeure aujourd’hui une destination privilégiée des voleurs de véhicules au même titre que l’Europe de l’Est et la Russie, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud, les Caraïbes, et l’Asie du Sud-Est.
Les plus hautes autorités fédérales canadiennes sont préoccupées par l’ampleur du phénomène. Selon Statistique Canada, 108 172 véhicules ont été volés au pays en 2009. Il s’agit d’une baisse de 15 % par rapport à 2008. Au Québec, 27 517 voitures ont été volées en 2009, soit un véhicule toutes les quatorze minutes. Afin d’indemniser les propriétaires de véhicules victimes de vol, les assureurs du Québec ont défrayé des coûts approximatifs de 230 millions de dollars en 2009. Le Bureau d’assurance du Canada (Bac) estime que le vol de véhicules coûte aux assureurs et au public près de 1 milliard de dollars par année une fois tous les frais connexes inclus, comme ceux engagés par le système de soins de santé et les organismes d’application de la loi. Des frais sont également liés, selon le Bac, ‘au temps et aux dépenses que nécessitent le signalement, le traitement et le règlement des demandes d’indemnité, ce qui met en jeu les détenteurs de police d’assurance, les compagnies d’assurance, les enquêteurs d’organismes d’application de la loi, l’appareil judiciaire, les services correctionnels et les contribuables’.
Modèles de véhicules volés
Si on retrouve tous les modèles des véhicules dans le réseau des voleurs, au Québec, Toyota est particulièrement ciblé, selon le Bureau d’assurance du Canada (Bac) qui avait récemment dévoilé le palmarès des voitures les plus volées en 2009. Les propriétaires de Honda Civic SiR devraient avoir leur voiture à l’œil, selon le palmarès des dix véhicules les plus volés en 2009, publié jeudi par le Bureau d’assurance du Canada. ‘Outre la petite sportive, ce sont les VUS (véhicules utilitaires sports) de Toyota qui sont particulièrement ciblés par les criminels au Québec. Quatre modèles (FJ Cruiser 2007, Rav4 2006 et 2007 et Highlander 2008) figurent ainsi dans le top 10 des voitures les plus volées (BAC), les voleurs sont particulièrement friands de cette compacte sport’, rapportent les experts du Bac.
Le modèle Honda est aussi prisé. Le Bac note que ‘tant au Québec qu’au Canada, la Honda Civic SiR, fabriquée en 2000, trône au sommet des voitures les plus volées. Au Canada, le modèle de l’année 1999 est également prisé et arrive au deuxième rang du top 10. Au Canada, Honda a cessé de vendre la Civic SiR en 2005. Sa relative rareté et ses caractéristiques sports pourraient expliquer sa popularité auprès des voleurs’. ??Des modèles de luxe sont, en effet, la cible de voleurs.
Le Cadillac Escalade 2002 et 2004 et le Hummer H2 2003 et 2004 font partie du top 10 des voitures les plus volées.‘Le fait que des modèles à traction intégrale/quatre roues motrices et de grande valeur figurent maintenant au palmarès indique que les réseaux organisés sont à l'œuvre. Ces types de véhicules sont souvent convoités par les organisations criminelles qui les démantèlent pour les pièces, les revendent à des consommateurs peu méfiants ou les exportent dans des pays où la demande est grande pour des véhicules haut de gamme ou adaptés à des routes peu carrossables’, selon les experts du Bac.
Criminalisation du délit de vol de véhicules
Quelques heures jeudi après le démantèlement du réseau criminel par la police de Montréal appuyée par la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, se fend d’un communiqué pour remercier les forces de sécurité de la réussite de l’opération dénommée ‘Soccer’. Vic Toews ne cache guère sa satisfaction. ’Je salue la collaboration des forces de l'ordre dans le cadre de cette initiative, qui a vu la participation du Service de police de la Ville de Montréal, de la Gendarmerie royale du Canada et de l'Agence des services frontaliers du Canada. Cette intervention montre encore une fois que la collaboration entre les organismes d'application de la loi permet d'accroître la sécurité des collectivités. Le gouvernement demeure résolu à donner à ces organismes les outils dont ils ont besoin pour lutter contre la criminalité’, a déclaré l'honorable Vic Toews. Le ministre de la Sécurité publique de rappeler que le Canada a renforcé son dispositif pénal contre le vol de véhicules par des modifications au Code criminel. Le projet de loi S-9, adopté récemment, fait du vol d'un véhicule à moteur un crime distinct passible de sentences sévères. Il donne à l'Agence des services frontaliers du Canada (Asfc) le droit de saisir les véhicules volés destinés à l'exportation. Le nouveau dispositif indique que Modifier, détruire ou enlever le numéro d'identification d'un véhicule (NIV) et posséder des biens obtenus criminellement ou en faire le trafic sont désormais considérés comme des infractions.
4 Commentaires
Alpha
En Décembre, 2010 (14:40 PM)Le Mentaliste.
En Décembre, 2010 (14:42 PM)Deutchland
En Décembre, 2010 (14:46 PM)Ne La Thiass
En Décembre, 2010 (14:52 PM)Participer à la Discussion