Dans le fief de l'ancien Premier ministre, certains électeurs rencontrés par "Le HuffPost" sont déçus de voir leur député lorgner déjà un autre mandat... dans un autre pays.
Ce n'est plus un secret. Un an seulement après avoir entamé un nouveau mandat de député pour les cinq prochaines années, Manuel Valls ne cache plus ses ambitions pour d'autres fonctions politiques bien éloignées de sa circonscription de l'Essonne.
À 1000 kilomètres de son fief d'Évry, l'ancien premier ministre passe de plus en plus de temps dans sa ville natale, Barcelone, où il pourrait briguer la mairie lors des élections municipale de mai 2019. "On verra. Je n'ai pas fini ma réflexion", avouait-il au micro de Jean-Jacques Bourdin, en juin dernier. En attendant l'annonce de sa décision, le député tisse ses réseaux dans la capitale catalane, enchaînant conférences aux allures de pré-campagne, entretiens avec des personnalité influentes et, bientôt, des cours dans une prestigieuse école de commerce.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article, cette situation inédite d'un député fraîchement élu lorgnant un mandat dans un autre pays en étonne plus d'un. À commencer par certains électeurs ayant auparavant voté, ou même milité, pour l'ancien premier ministre. "J'ai beaucoup fait campagne pour lui et je pense que c'est pas ce qui encourage les gens à aller voter", affirme Michel, 73 ans, au micro du HuffPost.
Ça me paraît incompatible. Être député, c'est être à l'écoute, s'investir dans les problèmes gens. Être un peu partout, c'est prendre les choses à la légère.
Salim, habitant d'Évry
"J'ai des doutes sur l'accomplissement de ses missions. Est-ce qu'il va pouvoir les assumer entièrement?", s'interroge quant à elle Farida, qui a voté pour l'ex-maire d'Évry aux dernières législatives. Depuis quelques temps, Manuel Valls semble de moins en moins présent dans sa circonscription. "Quand vous avez un député, vous comptez sur sa présence. Depuis quelque temps, on ne le voit plus. Mais on voit sa suppléante, Marie-Hélène Bacon", souffle le maire de Villabé Karl Dirat (DVD) au Parisien.
Pourtant, rien n'empêche le député de faire campagne à Barcelone durant son mandat, même si des absences répétées à l'Assemblée nationale pourraient lui valoir des retenues sur ses indemnités parlementaires.
Un flou subsiste toutefois en cas d'une victoire aux municipales de mai prochain. Si le cumul des mandats est désormais interdit en France, la loi ne se prononce pas clairement en cas d'une fonction locale dans une ville étrangère.
"Ce cas est unique. Si Valls se présentait pour une mairie en France, rien ne l'empêcherait de faire campagne, et d'être élu. C'est ensuite qu'il lui faudrait choisir. S'il remporte l'élection en Espagne, ce sera sans doute le Conseil Constitutionnel qui sera amené à trancher la question", expliquait le service de presse de l'Assemblée nationale à Libération en avril dernier.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (08:47 AM)Participer à la Discussion