Vendredi matin, des passagers, dont un journaliste du Soir, se plaignaient sur les réseaux sociaux de files particulièrement longues aux contrôles des passeports à Brussels Airport. Les files, de "centaines" de passagers fraîchement débarqués sur le sol belge selon différents témoins, se seraient créées pour les contrôles des passeports européens des voyageurs ayant atterri à Zaventem.
"Rien d'exceptionnel", réagit-on du côté du service presse de Brussels Airport et de la police fédérale, chargée de ce contrôle des documents. Sur Twitter, un journaliste du Soir a également signalé des altercations entre des voyageurs et des membres du personnel de l'aéroport à cause du manque de communication concernant ces longues files.
Le Soir évoque une "panne des portiques de sécurité", relayant des clichés d'un couloir d'arrivée noir de monde. Cette panne n'est cependant pas confirmée, ni par la porte-parole de Brussels Airpot, Florence Muls, contactée en milieu de matinée, ni par les services de police de l'aéroport. Heure de pointe
"La situation est assez difficile, mais elle me semble similaire à ce que l'on connait les autres jours et dans d'autres pays européens", indique Florence Muls, qui note que de longues files ne sont pas exceptionnelles pendant les "heures de pointe" de l'aéroport durant les périodes de grande affluence comme les vacances d'été.
Ces heures de pointe sont habituellement situées en matinée entre 06h00 et 10h00 environ, et entre 17h00 et 20h00 en soirée. La police, peu loquace sur le sujet, a aussi répondu vendredi matin que "rien d'exceptionnel" n'était en cours. Le contrôle des passeports utilise aussi bien des portiques de sécurité automatiques que des policiers installés dans des cabines.
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (11:29 AM)Jibril
En Juillet, 2018 (11:54 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:07 PM)Participer à la Discussion