L'image d'un petit garçon noir portant un sweat "Coolest monkey in the jungle" a provoqué un tollé.
RACISME - H&M n'oubliera pas de sitôt les conséquences de sa publicité pour le sweat-shirt "Coolest monkey in the jungle". Après le boycott de plusieurs célébrités, des magasins ont été saccagés en Afrique du Sud ce samedi 13 janvier par des militants du parti de gauche radicale "Economic Freedom Fighters".
Plusieurs dizaines de militants du troisième parti politique d'Afrique du Sud ont défilé dans la matinée devant des magasins de la marque dans plusieurs centres commerciaux de Johannesburg, a rapporté un photographe de l'AFP. Ils ont ensuite pénétré dans les boutiques, avant de tout renverser, comme le montre notre vidéo en tête d'article.
That @hm nonsense of a clothing store is now facing consequences for its racism. All rational people should agree that the store should not be allowed to continue operating in South Africa. Well done to Fighters who physically confronted racism. pic.twitter.com/cgdedYGoOj
— Floyd Shivambu (@FloydShivambu) 13 janvier 2018
EFF supporters at H&M WATCH the trashing... pic.twitter.com/Kw0xUaG4Cb
— Yusuf Abramjee (@Abramjee) 13 janvier 2018
"Cette ineptie de magasin de vêtements @hm doit accepter les conséquences de son racisme", a jugé sur Twitter Floyd Shivambu, l'un des chefs des EFF. "Tous les gens censés seront d'accord pour que cette enseigne ne soit plus autorisée en Afrique du Sud. Bravo aux militants des EFF qui ont affronté physiquement le racisme", a-t-il ajouté.
Sur Twitter, la police sud-africaine a indiqué être intervenue dans un des centres commerciaux, où elle a tiré des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants.
Face au tollé provoqué par cette publicité, H&M s'était excusé avant d'enlever le visuel offensant. Mais ces excuses n'ont visiblement pas calmé la colère des militants sud-africains, et ce d'autant plus que ce n'est pas la première fois que des grandes enseignes sont épinglées pour leurs campagnes publicitaires maladroites.
— H&M (@hm) 9 janvier 2018
17 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (18:25 PM)Croyons En Dieu/allah
En Janvier, 2018 (18:26 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (18:27 PM)Aaa
En Janvier, 2018 (18:42 PM)Donc, on récolte ce que l'on sème sama gayiii... Moi, perso j'achetais les vêtements d'enfants chez eux. C'est terminé.
Anonyme
En Janvier, 2018 (18:43 PM)Niak Diom
En Janvier, 2018 (19:14 PM)les couz de la partie septentrionale du continent sont des vrais
ici a l"image de NOTRE athlète NOUS sommes des niak diom.....on nous a donné l'indépendance nous ne l'avons pas "gagnée"
Deug
En Janvier, 2018 (19:35 PM)Wokou Bou Andal Guessou
En Janvier, 2018 (20:11 PM)je me demande quand est ce qu'ils sont africains. Ils se proclament sud africains mais pas reellement africain entier.
quand est ce que les africains ou noirs commencent a s'eveiller. touts ces moquereis sont tere a terre. ne les laisser pas vous bloquer le chemin. 2018, l'afrique veut developer er progresser. developons comme les dubai et qatar, personne ne se moquera de nous. tous ces gens veulent vous distraire pour vos developements. vous n'avez pas le temps. laisser leur parler. demander a wally. depuis qu'il a arreter d'ecouter ces enenemis, il a reussi au top. faisons la meme chose. laiseer leur parler ou faire quoique ce soit.
2018 un senegal comme qatar, une afrique comme japon. comportons comme les mourides. utilisons la modele mouride. dans les annes 70, 80 c'etait la meme. ils ont tout subi le meme sort au senegal et partout. maintenant regarder le mouridism. ils sont tres tres avances. donc faites comme eux.
vive la paix.
Le Patriote
En Janvier, 2018 (20:50 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (21:34 PM)oui comme mes concitoyens qui "chient " sur la présence de guinéens
les niaks cause de l'insécurité
le toubab qui pille notre économie
d'autres exemples de mon immense 'k onnerie de boubou golo' ?
Anonyme
En Janvier, 2018 (00:24 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (07:07 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (07:10 AM)Anonymefoufon
En Janvier, 2018 (11:28 AM)suivent des ideologies Arabes et europeens qui ne leurs appartiennnent pas et veulent parcontre construire une afrique ou une communauté qui ne les resemblent pas..Comment voulez qu'on nous rescpecte dans ce cas?
les noires sud africains ont Raison...Et c #est comme ca que ca doit se passer car beaucoup de noires pensent encore que ce monde est un paradis et passent leurs temps a singer d'autres peuples ..Nous Devons reagir devant les brimades economiques , socio spirituels que nous imposent les blancs ( arabes et europeens ) sinon nous condamnont nos enfnats a continuer a etre les esclaves de ceux ci..
Nous Devons boycotter Ensemble tous ceux qui nous brimes et consomer local..prefere des produit d#origines blakc au produits Gucci etc qui n'ont rien a voire Avec nous et qui nous meprisent
Anonyme
En Janvier, 2018 (16:54 PM)Merdafrikhaines
En Janvier, 2018 (16:47 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (10:27 AM)Participer à la Discussion