Un juge de l'État de l'Illinois a rendu public un cliché montrant deux policiers de Chicago entourant un homme noir, des bois de cerf posés sur sa tête.
Une image qui ternit un peu plus l'image de la police américaine. Rendu public par un juge de l'Illinois cette semaine, le cliché montre deux policiers de Chicago posant avec un homme noir suspecté de trafic de drogue, et grimé comme un trophée de chasse, des bois de cerf étant posé sur sa tête. L'homme, qui tire la langue, semble embarrassé, tandis que l'un des deux agents sourit.
Prise a priori entre 1998 et 2003 dans un poste de police du West Side à Chicago, la photo n'a été remise à la ville américaine qu'il y a deux ans par des procureurs fédéraux. L'agent sur la gauche, Jerome Finnigan, a été licencié bien avant 2013, date de remise de la photo à la ville, à la suite d'une condamnation à 12 ans de prison pour évasion fiscale et divers vols. Quant à l'autre policier, Timothy McDermott, son licenciement remonte à 2014, conséquence directe du cliché polémique, assure The Guardian. La police des polices américaine avait alors jugé que "donnait l'impression de traiter un Afro-Américain pas comme un être humain, mais comme un animal chassé est choquant".
Un cliché "infâme"
La publication du cliché, qualifié d'"infâme" par le chef de la police de Chicago Garry McCarthy, suit les révélations du Guardian sur la prison secrète de Homan Square à Chicago. Le quotidien britannique avait dévoilé les abus et actes de tortures conduits par des policiers sur des détenus. Ces derniers mois, les forces de l'ordre américaine ont été par ailleurs entachées par des affaires impliquant des policiers blancs responsables de la mort de citoyens noirs.
6 Commentaires
Diaw
En Mai, 2015 (21:59 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (23:51 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (06:25 AM)Satanik
En Mai, 2015 (08:41 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (11:01 AM)Seuls ceux qui ont été victime d'un conditionnement sévère par leurs parents formés dans les mouvements des kuluklux Klan souffrent encore de ces maux .
Je dis ça pour les avoir côtoyé tous les jours.
Être raciste est devenu même une honte pour les racistes eux même.
l'Amérique a beaucoup évolué a travers sa politique de diversification dans tous les domaines.
Il faut y vivre pour le savoir.
Il m'arrive de verser des armes devant la candeur de certains blancs walaye ndeyssane !Yallah xamnako.
God bless America and Africa.
Atypico
En Mai, 2015 (11:09 AM)Participer à la Discussion