Dix Palestiniens ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens à la frontière, où des milliers de personnes manifestent contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël, selon le ministère de la Santé local. La bande de Gaza est le théâtre de heurts depuis la fin de la matinée contre l'inauguration de l'ambassade prévue lundi après-midi.
Ces morts portent à 64 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza par des tirs israéliens depuis le début d'une protestation massive le 30 mars. Plus de 500 Palestiniens ont été blessés lundi, a rapporté le ministère gazaoui. L'armée israélienne a prévenu dimanche et lundi les Gazaouis par tracts distribués par les airs qu'ils exposaient leur vie en prenant part aux manifestations et qu'elle ne permettrait pas qu'on s'en prenne à la barrière frontalière, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien.
10 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (11:05 AM)Courage freres palestiniens, Dieu vous reserve la fin.
Anonyme
En Mai, 2018 (11:05 AM)Courage chers palestiniens Dieu vous réserve la fin.
Honte Aux Israéliens !!!
En Mai, 2018 (11:27 AM)Watt
En Mai, 2018 (11:32 AM)C'est triste !
Anonyme
En Mai, 2018 (12:36 PM)Je me demande que ferait l’armée senegalaise a la place de l’armée israelienne?
Abukeom
En Mai, 2018 (14:17 PM)Et que disent les religieux de tout poil, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, rien ou pas grand'chose. Et il y en a qui continuent à croire en dieu. Faut vraiment être débile !
Abukeom
En Mai, 2018 (14:17 PM)Et que disent les religieux de tout poil, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, rien ou pas grand'chose. Et il y en a qui continuent à croire en dieu. Faut vraiment être débile !
Anonyme
En Mai, 2018 (14:20 PM)Tout le monde sait que c’est l’occident qui est à l’origine des problèmes qui secouent cette partie du globe depuis la fin du 18eme siècle. Eh oui, qu’est ce que les anglais n’ont pas fait pour aider l’alliance wahabito-saudite à chasser les descendants du prophète (SAS) de la Mecque et plus tard à éliminer l’influence ottomane sur l’Arabie. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, ce sont les occidentaux qui ont demandé et aider le royaume saudite à exporter le wahhabisme pour contre l’influence du communisme dans plusieurs pays (déclaration du prince Ben Salmane pendant sa dernière visite aux USA). Ce sont les anglais qui ont créé l’État israélien qui chassé les palestiniens de la terre de leurs ancêtres. Ce sont les français qui ont fourni la bombe atomique à Israël. Ce sont les américains qui ont créé Al QAIDA pour faire chuter l’URSS qui luttait contre les talibans en Afghanistan. Ce sont les occidentaux en rapport avec le royaume saoudite et Israël qui ont monté de toute pièce l’État Islamique pour liquider les régimes syriens et irakiens sous influence iranienne. Et aujourd’hui tous les prétextes sont bons pour envahir les états récalcitrants, leur envoyer des missiles pour bombarder infrastructures militaires et populations ou les soumettre à des embargos pour les punir et les entendre raison.
Mais pourquoi tout ça ? Uniquement pour faire main mise sur les ressources d’hydrocarbures de ces pays, d’une part et la lutter, et contre la percée et l’influence Russes, de l’autre. Avoir la maîtrise des réserves d’hydrocarbures c’est s’assurer un approvisionnement durable en ces matières et pouvoir perpétuer sa domination sur le reste du monde par l’économie. Iraq et Syrie qui refusent le tutorat occidental sont soumis des interventions intempestives alors que l’Iran qui a toujours déjoué les tentatives de ce genre se dresse plus que jamais contre toute forme de colonialisme depuis plus 250 ans. Quant à la Russie, il s’agit de chercher à l’étouffer et l’empêcher à utiliser des voies les meilleures pour ses livraisons d’hydrocarbures vers certains pays européens. Toutes les stratégies développées par les pays occidentaux dans le moyen orient ont toutes un soubassement économique. Accaparement du pétrole et du gaz, contrats d’armes et équipements civiles, fournitures de denrées alimentaires etc. Et dans tout ça la religion est utilisée comme un faire valoir pour semer et faire durer la division, la zizanie et la haine entre des pays, plus soucieux de la destruction des autres que de la survenue d’une paix globale sur la terre.
Anonyme
En Mai, 2018 (15:05 PM)Ah si nous pouvions delocaliser la Mecque et Medine.
Anonyme
En Mai, 2018 (15:07 PM)Participer à la Discussion