Dix-sept suspects, dont le directeur adjoint du bureau d'Air France à Caracas, ont été arrêtés au Venezuela après une saisie record en France de 1,3 tonne de cocaïne en provenance de ce pays, a annoncé mercredi le ministère public.Parmi les suspects figurent huit membres de la Garde nationale bolivarienne (GNB, une composante de l'armée vénézuélienne chargée de la sécurité intérieure), huit employés de l'aéroport ainsi que le directeur adjoint du bureau local d'Air France, Juan Chirino Ariza.
Le ministre vénézuélien de la Justice Miguel Rodriguez avait indiqué dès dimanche que trois membres la GNB avaient été arrêtés dans le cadre de l'enquête. Mardi, le ministère public a annoncé l'interpellation lundi et mardi de cinq autres éléments de la GNB, d'un membre de la sécurité aéroportuaire et d'un superviseur chargé de surveiller le fret des vols Air France à l'aéroport de Maiquetia, près de Caracas.
Une source proche du ministère public a précisé que les sept autres suspects avaient été interpellés mardi soir et mercredi matin sur demande du parquet. La France avait annoncé samedi la saisie, à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle et à bord d'un véhicule pris en filature, de 1,382 tonne de cocaïne, soit la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Cette quantité représente une valeur à la revente d'environ 50 millions d'euros au prix de gros, ou de 240 à 350 millions d'euros au détail. La cocaïne se trouvait dans une trentaine de valises embarquées comme du fret à bord d'un vol Air-France arrivé le 11 septembre de Caracas. En France, trois Italiens et deux Britanniques ont été déférés mardi à l'issue de leur garde à vue devant les juges d'instruction.
0 Commentaires
Participer à la Discussion