Dans la discrétion, des sénégalais, à travers leur toile dans un monde de plus en plus concurrentiel, Dr Abdoul Aziz M’BAYE est l’un d’eux, il vient de graviter des échelons à l’Union Européenne. Un sénégalais qui compte.
Portrait
Le Sénégal à l’honneur ! Dr. Abdoul Aziz M’BAYE, vient d’être désigné pour être l’Ambassadeur, Chef de la Délégation Régionale de l’Union Européenne pour le Pacifique. Une réalisation exceptionnelle pour ce sénégalais d’origine. Basé aux Iles Fidji, il aura en effet la lourde tâche de représenter l’Union auprès des onze pays du Pacifique comprenant les Iles Cook, la République de Kiribati, les Iles Marshall, la Fédération des Etats de Micronésie, la République de Nauru, Niue, la République de Palau, l’Etat Indépendant de Samoa, le Royaume de Tonga, Tuvalu. Dans cette région, il représentera aussi l’Union Européenne auprès des quatre Pays et Territoires d’Outre-mer, à savoir la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Wallis & Futuna et Pitcairn. Enfin il représentera l’Union Européenne auprès de l’organisation régionale, le Forum des Iles du Pacifique.
Dr Abdoul Aziz M’Baye est en fait coutumier des exploits discrets en dehors de nos frontières. En effet, il a tout d’abord réalisé un brillant parcours scientifique au Centre National de la Recherche Scientifique, où il fut le premier sub-saharien à intégrer déjà en 1983, comme chargé de recherches titulaire, la très élitiste section de "Mathématiques et Physique de Base". Les avancées scientifiques et technologiques permises par ses recherches théoriques originales dans le domaine des alliages semi-conducteurs et de leurs nombreuses applications en optoélectronique et dans les technologies de l’Information et des communications, lui permirent alors d’intégrer ce prestigieux corps de chercheurs français avant même l’obtention de son Doctorat d’Etat ès Sciences en 1984 à l’Université Paris-Sud Orsay avec le Professeur Jacques Friedel.
Dr. M’BAYE a été par la suite un scientifique invité par le Département Américain de l’Energie au Solar Energy Research Institute de Golden, Colorado de 1985 à fin 1987. Son travail scientifique à fait l’objet de plus d’une trentaine de publications dans les revues internationales.
Il débuta à la Commission Européenne comme fonctionnaire scientifique en 1988 au Programme Stratégique Européenne de Recherches er Développement dans le domaine des Technologies de l’Information (ESPRIT) avant de rejoindre comme administrateur principal la Direction Générale de l’Industrie pour traiter de questions générales sur la compétitivité technologique et industrielle européenne. A ce titre il a été un des membres du comité d’organisation du premier Sommet G7 sur la Société de l’Information à Bruxelles en 1995.
Il a été initiateur en 1991 de la Biennale des Sciences de Dakar -Afristech- qui rassemblait à Dakar lors de sa dernière édition en 1999, plus de deux mille scientifiques, ingénieurs et techniciens et plus de trois salons sur l’innovation et le propriété intellectuelle. Il a été promu Chevalier de l’Ordre National du Lion à cette occasion.
Outre sa qualification scientifique, Dr Abdoul Aziz M’BAYE est titulaire de d’un master en politique internationale de l’Université Libre de Bruxelles, d’un master en Management Public de la Solvay Business School et d’un diplôme 3ème cycle en Sciences Economiques de l’Université Catholique de Louvain de Belgique.
Dr M’BAYE rejoignit en 1996 la Délégation de Commission Européenne en Afrique du Sud, comme conseiller économique et politique, fonction qu’il occupera ensuite en Guinée si près du pays.
En 2000, il sera la cheville ouvrière de la mise en place de la Fondation Youssou NDour "Youth Network for Development" dont il fut le premier président, jusqu’à son départ comme Chargé d’Affaires aux Iles Salomon dans le pacifique.
Sous son impulsion, la Fondation YND initiait des programmes aussi ambitieux que la « Bourse Adama Diop » pour les jeunes filles en milieu universitaire ou le programme de renforcement de capacités des artistes et managers en partenariat avec l’Association des Métiers de la Musique au Sénégal et la Fédération Internationale de la Musique. Cet ami discret de Youssou NDour reste un expert averti des questions de politiques culturelles et de développement des industries culturelles. Il reste un membre du directoire du World Culture Forum Alliance qui organisa son premier Sommet Mondial de la Culture en 2004 à Sao Paulo au Brésil en collaboration avec de nombreuses fondations internationales comme la Fondation Ford ou la Fondation Prince Claus.
Comme scientifique, manager public, Dr Abdoul Aziz M’BAYE est un passionné des questions sur les effets du changement climatique et sur l’efficacité de l’aide aux pays et surtout aux populations qui en sont affectés comme celles dans l’immense étendue de l’océan Pacifique, un véritable poumon du monde qui absorbe plus d’émission de gaz que la forêt amazonienne elle-même.
Dr Abdoul Aziz M’BAYE est un père comblé. Ses filles étudient dans de prestigieuses universités. Sa fille ainée vient de finir son Doctorat de PhD à London School of Economics. L’autre est issu des Ecoles de Commerce poursuit une carrière en Suède.
La dernière née est la seule sénégalaise, mathématicienne issue de l’Ecole Normale Supérieure, elle finit une spécialisation à l’Ecole des Mines de Paris.
36 Commentaires
Hitler
En Septembre, 2011 (02:32 AM)Satigi
En Septembre, 2011 (02:33 AM)Rien
En Septembre, 2011 (02:35 AM)A que je sache il a été nommé en tant que français, non.
Dans ce cas tout le monde nous honore, même Rama Yade, FAtou Diop, Thione Niang en passant par Stephane Diagana,Fode Sylla, marie NDIAYE, son Frère Pap...Arrêtez de nous tympaniser avec des doublons qui représentent d'autres pays. I
Des senagalis pure souche représentent leur pays avec la nationalité sénégalaise dans les instance internationales et vous ne pipez mot.
Kilo
En Septembre, 2011 (03:51 AM)Fierrigueur
En Septembre, 2011 (06:37 AM)Un Senegalais de ce calibre à l'exterieur vaut plus que 100 Senegalais médiocres et voleurs restés au Senegal !!
Dr Niang
En Septembre, 2011 (06:41 AM)Wa salam
Nadjirou
En Septembre, 2011 (07:40 AM)Deug
En Septembre, 2011 (07:44 AM)Babs
En Septembre, 2011 (08:14 AM)L´essentiel, il a les genes senegalais. Fierté pour le senegal et pour l´afrique
Bonne route
Fann
En Septembre, 2011 (08:46 AM)IL FISTIGE TOUT DE SUITE QUICONQUE QUI REUSSI QUI REUSSI A TIRER SON EPINGLE DU JEU.
MEME S'IL A 2 NATIONS,IL N'A PAS RENONCER A LA SIENNE.
NOTRE PRESIDENT A ETE PENDANT DES ANNEES A L'ESTERIEUR AVEC SA FEMME FRANCAISE,
POURTANT IL EST RETOURNE POUR SERVIR SON PAYS, COMME GADIO ET TANT D'AUTRES.
LES AMERICAINS MEME SI TU EST CITOYEN D'ADOPTION,SI TU AS PROBLEMES SERIEUX DANS
N'IMPORT QUEL PAYS DU GLOBE, IL ESSAYERONT DE TE TIRER D'AFFAIRE.LES FRANCAIS AUSSI.
GA-YI, LA JALOUSIE NON JUSTIFIER ET ETERNLELLE VOUS RONGE ET VOUS EMPECHE DE VOUS EPANOUIR
GA-YI, VIVEZ HEUREUX
On S'en Bat Fout !!!
En Septembre, 2011 (08:56 AM)Ow Yeah
En Septembre, 2011 (08:59 AM)Ndiarka
En Septembre, 2011 (09:00 AM)Comme quoi, le plus intelligent et brillant des senegalais n'est pas celui designe par son propre pere et qui traine des casseroles partout ou il passe. Vous avez compris de qui il s'agit. Quand on est brillant on ne fait pas sa propre publicite
Wasalam
Lucidité En Mouvement
En Septembre, 2011 (09:29 AM)Faala
En Septembre, 2011 (09:57 AM)Astafiroulah
En Septembre, 2011 (10:00 AM)Ce brillant sénégalais qui a réussi à l'étranger ne doit jamais vous inspirer de modèle, il a choisi de rester à l'étranger comme beaucoup d'autres de ses confrères . c'est le choix de la tranquillité et un choix extrêmement dangereux pour notre pays. La preuve est que maintenant personne ne veut plus rester au Sénégal. Nos brillantes têtes pensantes se font des noms à l'étranger et la compétition fera que tous les sénégalais jeunes essayeront de sortir et ne jamais revenir . Ce sénégalais n'est pas plus prestigieux que les autres docteurs et scientifiques sénégalais qui galèrent au Djolof dans un système politique aberrant .
Il a fait son choix. Vous aussi je prie que Dieu fasse de votre pays, une terre future de prospérité intellectuelle , culturelle ,et économique. Allah peut le faire si nous acceptons de croire en notre pays , de travailler ensemble dans le chemin de la justice, du respect de tous les citoyens et surtout dans le chemin de la vérité.
Ne vous laisser pas tromper. Que Dieu vous bénisse
Dans ce monde de guerre des civilisations, soit on est soldat de son peuple ou un traître de son peuple.
@ndiarka
En Septembre, 2011 (10:03 AM)Moi Van Pamidon
En Septembre, 2011 (10:26 AM)Reply_author
En Août, 2022 (09:57 AM)Reply_author
En Août, 2022 (10:14 AM)10:14 Am
En Août, 2022 (12:10 PM)mou sell mi lui à sa Adji Sarr...
Dieu n'aime pas les nafekh
Moncherpays
En Septembre, 2011 (10:33 AM)Ce brillant sénégalais qui a réussi à l'étranger ne doit jamais vous inspirer de modèle, il a choisi de rester à l'étranger comme beaucoup d'autres de ses confrères . c'est le choix de la tranquillité et un choix extrêmement dangereux pour notre pays. La preuve est que maintenant personne ne veut plus rester au Sénégal. Nos brillantes têtes pensantes se font des noms à l'étranger et la compétition fera que tous les sénégalais jeunes essayeront de sortir et ne jamais revenir . Ce sénégalais n'est pas plus prestigieux que les autres docteurs et scientifiques sénégalais qui galèrent au Djolof dans un système politique aberrant .
Il a fait son choix. Vous aussi je prie que Dieu fasse de votre pays, une terre future de prospérité intellectuelle , culturelle ,et économique. Allah peut le faire si nous acceptons de croire en notre pays , de travailler ensemble dans le chemin de la justice, du respect de tous les citoyens et surtout dans le chemin de la vérité.
Ne vous laisser pas tromper. Que Dieu vous bénisse
Dans ce monde de guerre des civilisations, soit on est soldat de son peuple ou un traître de son peuple.
Thiey
En Septembre, 2011 (10:36 AM)Merci d'avance monsieur le "journaliste"...
Mbour
En Septembre, 2011 (10:56 AM)2012 est, en quelque sorte, un pèlerinage pour le Sénégal. Parce na nak Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage en faveur de wade avec 75% au premier tour vive wade et ses alliés .
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (10:57 AM)wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Patisco
En Septembre, 2011 (10:58 AM)Même 100 ans de recherche génétique ne pourrait permettre de créer quelqu'un d'aussi parfait que vous !
De toutes les merveilles connues, une seule fait l'unanimité : vous, ce sublime modèle de perfection.
Si certains prennent plaisirs à chercher vos infimes défauts, c'est pour mieux oublier leurs incommensurables lacunes.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Dinge
En Septembre, 2011 (11:14 AM)Wekh Dounk
En Septembre, 2011 (11:27 AM)Peuls?
En Septembre, 2011 (12:43 PM)Diop
En Septembre, 2011 (12:49 PM)damousse diara,
daw sogui borom ngourane,
sakaname
Kotch
En Septembre, 2011 (13:25 PM)Marie Louise Adama Diaw
En Septembre, 2011 (13:35 PM)Un Passant
En Septembre, 2011 (14:51 PM)On dit : il vient de GRAVIR...
Wassalam
Nah
En Septembre, 2011 (16:47 PM)Nous prions et espérons que cette expérience acquise, sera bénéfique pour le Sénégal et les générations à venir.
Le Sénégal a besoin de ces dignes fils partout dans le Monde, et tu es un de ces représentants, nous comptons sur vous pour l'avenir.
Nous sommes nostalgiques de tes analyses politico-économique à la RTS1, à chaque fin d'année....
"différent de ces gens qui passent tout leur temps à la radio , a la télé, a parler, à raller. Alors qu'ils ont rien fait pour ce pays et ne représente queudale!!!
Papy1
En Septembre, 2011 (18:38 PM)Ton ami papa ndiaye l'unique.
Badou
En Septembre, 2011 (22:48 PM)Pape
En Septembre, 2011 (14:27 PM)Docteur quels sont vos projets pour votre pays d'origine? Pouvez vous réfléchir sur la question du développement et de l'investissement sur les énergies renouvellables (Ex: solaire).
Ntc
En Avril, 2012 (01:58 AM)Tic
En Avril, 2012 (23:52 PM)Participer à la Discussion