En Arabie Saoudite, face à la menace du virus Ebola, les autorités saoudiennes - déjà confrontées au coronavirus - sont plus que jamais sur le pied de guerre. Des moyens de prévention exceptionnels sont déployés à l’aéroport international du roi Abdulaziz à Djeddah. Près de quatre millions de pèlerins sont attendus à La Mecque pour y effectuer du 4 au 10 octobre le Hadj ou grand pèlerinage, cinquième pilier de l’islam.
Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Depuis l’arrivée des premiers pèlerins à Djeddah, il y a un mois, c’est l’effervescence. L’aéroport international du roi Abdulaliz ne désemplit pas. Il s’est transformé en véritable bunker médicalisé. Médecins, infirmiers et personnel médical sont en alerte et plus que jamais mobilisés. Ils doivent impérativement porter gants et blouses de protection. Les infrastructures d’accueil sont exceptionnelles.
Chaque pèlerin en provenance d’Afrique de l’Ouest ou du reste du monde fait l’objet d’un examen particulier. Il doit remplir un formulaire médical puis passer par un sas, devant une caméra thermique. Une équipe d’intervention rapide a même été formée afin de détecter et réagir aux cas suspects. Au moindre doute, la personne est immédiatement évacuée vers un hôpital de Djeddah.
Les autorités saoudiennes de la santé - déjà confrontées au coronavirus - sont très inquiètes. Elles ont, en effet, déconseillé le hadj aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux malades chroniques. Aucun visa n’a été délivré, cette année, aux pèlerins de Guinée, Liberia et Sierra Leone, trois pays durement touchés par le virus Ebola.
6 Commentaires
Chou
En Septembre, 2014 (03:27 AM)Islam2merde
En Septembre, 2014 (05:30 AM)Fekke
En Septembre, 2014 (18:24 PM)Ibrahima Ndiaye
En Septembre, 2014 (21:44 PM):jumpy
YALNALEEN EBOLA SANK
Bradon Ndiaye
En Septembre, 2014 (21:46 PM)Layemboub
En Septembre, 2014 (21:47 PM)Participer à la Discussion