Oussama ben Laden a été tué par les services spéciaux américains dimanche. Le Pakistan a assuré avoir pris sa part de travail dans la traque du chef d'Al-Qaïda.
13h54 Les services secrets pakistanais reconnaissent des erreurs dans leur détection de la présence de Ben Laden. "Cette résidence n'était pas sur nos radars", admettent-ils, au sujet de la cache du leader d'Al-Qaïda.
12h18 Le chef de la diplomatie malienne Soumeylou Boubeye Maïga estime que la mort d'Oussama Ben Laden entraîne un "risque d'une fuite en avant" et d'"autoradicalisation" d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans un entretien paru mardi dans Le Monde.
12h15 Plus d'informations sur l'opération commando américaine.
Selon l'AFP, c'est finalement vendredi matin, après des mois d'enquête
et de surveillance et quelques heures de réflexion, que le président
Barack Obama a lâché trois mots qui allaient signer la fin d'Oussama
Ben Laden: "On y va".
Le top départ est ainsi donné pour l'opération "Geronimo",
qui allait aboutir à l'élimination de l'ennemi public numéro un des
Etats-Unis dans sa villa cossue d'Abbottabad, paisible ville de
garnison à 80 km de la capitale pakistanaise Islamabad, selon les
récits de responsables de l'administration, s'exprimant tous sous
couvert d'anonymat.
Ben Laden avait disparu des écrans radars en
2001 dans les montagnes de Tora Bora, dans l'est de l'Afghanistan. De
nombreux analystes le présumaient terré dans des caches reculées des
zones tribales de l'ouest du Pakistan, frontalières de l'Afghanistan,
où ses alliés règnent en maîtres.
12h08 1979, Oussama ben Laden soutient les moudjahidines afghans dans leur lutte contre l'occupant russe. 2011, il est tué par un commando américain, dans sa résidence pakistanaise à Abbottabad. Retour en vidéo sur près de vingt ans de terrorisme.
11h43 Sohaib Athar, auteur d'un des twitts les plus célèbres au monde, veut juste qu'on le laisse en paix, après avoir relaté en direct, sans le savoir, un événement d'importance planétaire: l'attaque de l'armée américaine contre Oussama Ben Laden au Pakistan.
"Ben
Laden est mort. Je ne l'ai pas tué. S'il vous plaît, laissez-moi dormir
à présent", écrit-i alors que l'histoire de son twitt s'est répandue
comme une traînée de poudre sur la toile.
L'internaute Sohaib Athar, sous le pseudonyme de ReallyVirtual, a rendu compte ce dimanche en direct sur Twitter l'opération américaine au Pakistan.
Capture écran Twitter
11h15 Minute par minute, le président Obama a tout suivi de l'opération américaine
sur la résidence de Ben Laden à Abbottabad. Réunis dans la "situation
room" de la Maison Blanche, les plus hauts cadres de l'adminisatrion
américaine suivent, avec Barack Obama, le discours en direct du
directeur de la CIA, Leon Panetta. Lui-même, en liaison depuis la
Virginie avec le commando sur place au Pakistan, commente les images
qu'il reçoit d'un soldat muni d'une caméra, selon Time Magazine.
Un haut fonctionnaire racontera plus tard au New York Times
que "pas une seule réunion pour préparer cet assaut ne s'est déroulée
sans que quelqu'un évoque la chute du faucon noir", en référence au
fiasco subi par les commandos américains en 1993 en Somalie.
Pour
plus de détails sur cette nuit du 1er au 2 mai, la Maison Blanche
publie une série de photos, réalisées par le photographe Pete Souza, et
publiées sur le site Flickr.com.
Les 14 plus hauts responsables de la défense et des renseignements américains sont réunis dans la "situation room" de la Maison Blanche, pour suivre en direct l'opération commando au Pakistan.
Pete Souza/Flickr
11h00 D'après les informations de l'AFP, le Pakistan serait sur le point de vivre des jours encore plus difficiles. En effet, les talibans pakistanais, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda en 2007, ont juré d'intensifier leur campagne d'attentats qui vise, depuis plus de trois ans, les édifices publics et les forces de sécurité pakistanaises, mais aussi les Occidentaux et des civils jusque dans les mosquées. Lundi, la sécurité a été renforcée dans les grandes villes du pays.
10h58 Les Emirats arabes unis et Bahreïn se félicitent de l'élimination d'Oussama Ben Laden, mais Abou Dhabi estime que la mort du chef du réseau Al-Qaïda ne signife pas la fin du terrorisme.
10h55 La mort d'Oussama Ben Laden représente un "moment extraordinaire" pour les pays arabes en proie à des révoltes, déclare le président roumain Traian Basescu, en recevant Ellen Tauscher, sous-secrétaire d'Etat chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale.
10h52 Le Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani s'envole pour Paris où il entend renforcer les relations avec la France mais aussi avec l'Union européenne et le G8. Interrogé sur le maintien de sa visite au lendemain de l'élimination d'Oussama ben Laden, Gilani indique qu'il maintient ce voyage prévu de longue date.
10h46 Les médias israéliens comparent l'élimination du chef d'Al-Qaïda Ben Laden tué au Pakistan par un commando américain aux opérations de "liquidations ciblées" menées depuis des dizaines d'années par Israël contre ses ennemis.
"Israël
pourrait considérer que d'un point de vue légal la liquidation de Ben
Laden hors des frontières des Etats-Unis lui donne un blanc seing pour
agir contre des terroristes hors de ses frontières", écrit notamment le
quotidien Israël Hayom.
9h55La Maison Blanche a affirmé lundi ne pas avoir encore tranché quant à la diffusion des photos de la dépouille d'Oussama ben Laden. Cette mesure était réclamée par des élus du Congrès américain pour servir de preuve face à l'opinion publique mondiale. "Nous allons faire tout notre possible pour faire en sorte que personne ne puisse essayer de nier le fait que nous avons eu Oussama ben Laden", a déclaré le principal conseiller du président Barack Obama pour l'antiterrorisme.
8h30Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, défend son pays contre les accusations de ne pas avoir fait assez pour traquer le chef d'Al-Qaïda. Il insiste sur le fait que le Pakistan "a pris sa part" de travail.
4h00 La mort d'Oussama Ben Laden constitue "le premier miracle" de Jean Paul II béatifié dimanche à Rome, estime Alan Garcia, président du Pérou, pays très catholique.
2h00L'ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis annonce qu'Islamabad lancera une "enquête complète" sur les ratés de ses services de renseignement dans leur traque d'Oussama ben Laden. "Il est évident que Ben Laden disposait d'un réseau de soutien. Toute la question est de savoir si ce réseau se trouvait au sein du gouvernement, de l'Etat pakistanais ou de la société pakistanaise", explique Hussain Haqqani sur la chaîne CNN.
Maquette de la résidence de Ben Laden à Abbottabad au Pakistan, réalisée par le secrétariat d'Etat américain.
REUTERS/Department of Defense
0h00 Dans un monde où tous ceux qui peuvent se l'offrir ont un téléphone et une connexion internet, la méfiance qu'éprouvait Ben Laden face aux technologies l'aura trahi. Sa villa n'avait ni liaison téléphone ni connexion internet, ce qui était probablement censé éviter que ses communications soient surveillées. Mais cet isolement a précisément été l'un des indices ayant permis de le retrouver: un haut responsable américain a expliqué lundi qu'il avait été jugé "remarquable" qu'une propriété évaluée à un million de dollars ne soit pas connectée.
22h00La Maison Blanche fait machine arrière lundi soir au sujet des déclarations du principal conseiller de Barack Obama pour l'antiterrorisme, selon lesquelles Oussama ben Laden s'était servi d'une femme, apparemment la sienne, comme bouclier humain pendant le raid américain.
21h00 Le principal conseiller du président Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan, affirme que Oussama ben Laden s'est servi d'une femme comme bouclier humain. "D'après ce que j'ai compris, (...) lorsque Ben Laden a été en position d'être atteint, elle était placée d'une façon qui indique qu'elle a été utilisée comme un bouclier", a poursuivi Brennan.
6 Commentaires
Titeuff
En Mai, 2011 (12:35 PM)Ciikari
En Mai, 2011 (12:35 PM)Besse
En Mai, 2011 (15:09 PM)Bossoudiambour Apache
En Mai, 2011 (16:46 PM)Mara
En Mai, 2011 (19:02 PM)Khounba
En Mai, 2011 (21:29 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (15:28 PM)Participer à la Discussion