Une enquête du journal "Le Monde" avait fait scandale lors du sommet de l'Union africaine en janvier 2018. Le bâtiment de l'institution, offert par la Chine en 2012, aurait été truffé de micros cachés. Aujourd'hui, à Pékin, le président de la Commission de l'Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a réfuté ces soupçons tout en disant que rien ne pouvait "ébranler" les relations entre l'Afrique et la Chine.
Moussa Faki Mahamat a balayé les révélations du journal Le Monde d'un revers de main : "Ce sont des allégations mensongères", a déclaré le président de la commission de l'Union Africaine, tout en soulignant que son institution ne traitait pas des dossiers secret défense.
Jalousie ?
Des propos qui avaient tout pour plaire au ministre des Affaires étrangères chinois. Wang Yi avance cette explication après les accusations publiées par le journal français : "Certaines personnes sont jalouses de la coopération entre la Chine et l'Afrique".
Tentative vouée à l'échec
Mais toute tentative de diviser les deux partenaires est vouée à l'échec, a assuré Wang Yi, avant de poser sa main amicalement sur l'épaule de son invité. La Chine a tout intérêt à faire oublier l'affaire des micros cachés rapidement afin de mener ses affaires en toute tranquillité : en 2016, les échanges entre l'Empire du Milieu et l'Afrique se sont élevés à plus de 120 milliards d'euros.
6 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (16:08 PM)Anonyme
En Février, 2018 (17:55 PM)L'AFRIQUE FRANCOPHONE NE VEUT PLUS DE LA FRANCE.. VOTRE PRESENCE PENDANT PRESQUE 4 SIECLES N'A RIEN ABOUTI POUR L'AFRIQUE FRANCOPHONE..
LAISSEZ NOUS EN PAIX..
LA CHINE A BEAUCOUP FAIT POUR NOUS EN AFRIQUE..
IL EST TEMPS AUSSI QUE L'AFRIQUE SUIT LE MEME EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DE LA CHINE.
Anonyme
En Février, 2018 (19:09 PM)On a la cervelle qu'on peut on ne choisit pas
on vous montre la lune vous regardez le doigt...
50 ans après l'indépendance cette planète n’arrête pas de vous laisser au bord de la route
Santé zero/ éducation zero/ valeurs zero ethique zero
c'est la faute des autres
Anonyme
En Février, 2018 (20:55 PM)Ils sont 25000 residents Francais au Senegal Afrique faim de LIBERTE
Anonyme
En Février, 2018 (21:03 PM)Reveilloms nous.
Anonyme
En Février, 2018 (21:44 PM)Participer à la Discussion