Si sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, avant-hier, à l'Elysée, s'est bien passée, celles que Alpha Condé a eues avec le Medef et le maire de Paris ont été plus mouvementées. La faute à des jeunes guinéens pro Cellou Dalein Diallo, le candidat malheureux aux élections présidentielles. Ces jeunes ont manifesté contre Condé et la police en a arrêtés une trentaine avant de les libérer. Ces jeunes protestent contre ce qu'ils appellent ‘la haine de Condé contre la communauté peule en Guinée’.
(Correspondance) - En visite depuis avant-hier en France, le président Alpha Condé a été reçu par son homologue Nicolas Sarkozy. C'est sa première visite depuis son élection à la tête de la République de Guinée. Mais c'est cette visite d'Alpha Condé qui a été mouvementée. Notamment quand le président guinéen a rendu visite au patronat français regroupé au sein du Medef et au maire de Paris, à l'Hôtel de ville. A la mairie de Paris, des jeunes guinéens proches de Cellou Dalein Diallo ont voulu réserver une surprise à leur nouveau président. Pancartes et banderoles cachés dans les sacs, une cinquantaine d'entre eux ont rallié le parvis de l'Hôtel de ville de Paris.
La manifestation étant au préalable autorisé, mais interdite par la suite, ils sont arrivés en petits groupes pour ne pas être remarqués. Quand la voiture officielle d'Alpha Condé surgit de la rue qui mène au portail de l'Hôtel ville, les manifestants sortent leurs pancartes et leurs banderoles pour manifester et crier tous les maux contre le chef de l'Etat guinéen. Mais la police française, qui veillait au grain, les encercle et arrête une trentaine d'entre eux. Les forces de l'ordre françaises les embarquent dans les fourgonnettes. Motifs avancés par la police française, c'est qu'elle veut procéder au contrôle d'identité. Même les journalistes qui étaient confondus dans la foule ont failli être embarqués. Il a fallu montrer patte blanche pour échapper à l'arrestation. Et le correspondant de la Rfm, Cheikhou Sidou Sylla était obligé de négocier ferme en brandissant sa carte de presse pour se soustraire des mains de la police.
Certains jeunes manifestants ont aussi échappé. Parmi eux Thierno Satina Diallo qui témoigne : ‘Nous étions une cinquantaine pour manifester contre le président Alpha Condé qui s'en prend à la communauté peule en Guinée’. Pour lui, Alpha Condé a une ‘haine anti-peul, car il veut marginaliser les hommes d'affaires de cette communauté en faisant croire qu'ils sont responsables de la spéculation en Guinée. Il l'a même dit durant sa campagne électorale. Et aujourd'hui, il est en train de mettre en pratique cela’. D'ailleurs, sur les pancartes, on pouvait lire ses slogans hostiles au président Condé. D'ailleurs, ces jeunes guinéens avaient déjà commencé leur campagne contre leur président de la République quand ce dernier rencontrait le patronat français, regroupé au sein du Mouvement des entreprises de France (Medef).
Durant la rencontre, ces pro Dalein Diallo ont conspué le président guinéen en le traitant de tous les noms d'oiseau. La sécurité était obligée de les évacuer de la salle. Sortis de force de la rencontre, ils se sont donné rendez-vous, hier, à la place du Châtelet pour encore manifester contre Alpha Condé qui devait être reçu à l'Hôtel de ville. C'est là que la trentaine de jeunes a été arrêtée vers 16 h. Finalement, nous avons appris qu'ils ont été libérés vers 18h 30mn, soit deux heures et demi de détentions.
En tous les cas, les manifestants ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils promettent de remettre ça aujourd'hui quand le président Condé va rencontrer les ressortissants guinéens à la Plaine Saint-Denis, en banlieue parisienne.
5 Commentaires
Jisjis
En Mars, 2011 (20:43 PM)Adhérer Facebook
En Mars, 2011 (20:46 PM)y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
y en a marre le 19 mars (facebook)
Undefined
En Mars, 2011 (23:30 PM)Undefined
En Mars, 2011 (03:43 AM)Amy
En Mars, 2011 (16:01 PM)Participer à la Discussion