Un service consulaire mobile du Sénégal en Espagne est depuis le 13 février 2009 à Palma de Majorque. La mission de ces représentants de l’Etat du Sénégal est de confectionner des passeports pour les ressortissants Sénégalais vivant sur l’île de Palma. Pour ce faire, les demandeurs de passeports doivent s’acquitter de la somme de 50 euros, mais paradoxalement, on leur remet un reçu de 32 euros. Où sont passés les 18 euros de différence ?
Nul ne le sait pour le moment. Comme si cela ne suffisait pas, on oblige nos concitoyens à adhérer à une association de Sénégalais résidant à Palma du nom "Yapo" (lire Japo). Ceux qui ne sont pas membres de cette association doivent débourser 12 euros. Et pour seule explication des membres du Consulat mobile, ceci : « le déplacement et le séjour sont au compte de cette association ».
C’est à ne rien y comprendre : des citoyens qui paient le déplacement des représentants de l’Etat en mission à l’étranger. Depuis quand l’Etat offre des services payants de façon aussi directe ? Interrogé au téléphone, le Président de ladite association dit être dans l’impossibilité de répondre à une personne dont elle ne voit pas le visage. Ce n’est pas clair tout ça.
Abdoulaye NDIAYE, Correspondant permanent à Paris
0 Commentaires
Participer à la Discussion